3.0 étoiles sur 5 Si telle est ta volonté, de me laisser chanter..., 15 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Various Positions (Téléchargement MP3)
Par la force émotionnelle de leurs chansons ou de leurs musiques, certains artistes prennent parfois dans notre esprit une place sans mesure avec la dimension réelle de leur oeuvre. La moindre virgule lâchée par eux après le mot amour nous plonge dans un trouble insondable ou nous porte à l'extase. Peter Hammill, Bob Dylan, John Lennon, Jim Morrison, Leonard Cohen sont de ceux-là. Mais vient un temps où l'adulation, la vénération inconditionnelle, s'altère. Simplement et naturellement, en relisant froidement des paroles dont nous avions fait nos mantras ; simplement et naturellement, en jouant à la guitare une musique qui ne nous paraît plus qu'indigente.
Leonard Cohen, dont l'ambiguité des textes et la confusion de la pensée sont pour beaucoup dans l'impact de ses chansons, est au meilleur de lui-même lorsqu'il y mêle l'humour, l'ironie ou la crudité. Mais pas seulement, et pas toujours. Nul ne doute de la profondeur de cet homme mais, en ce qui me concerne, le culte célébré à sa religiosité (!) m'incommode.
Chaque artiste nourrit son oeuvre de ses propres références, sa propre histoire, sa propre psychologie. Et la croyance religieuse n'est suprême que pour ceux qui y adhèrent. Dieu ne m'est rien, cela ne fait pas de moi un auditeur de Cohen de moindre dignité. Et si les références bibliques peuvent me parler et me troubler, c'est hors de toute dévotion, comme la mythologie grecque, comme le Tao peuvent aussi le faire, mais aussi comme Dostoievski ou Cervantes peuvent le faire.
Que la religiosité de l'homme Leonard Cohen nourrisse le travail de l'entertainer Leonard Cohen, soit. C'est bien cette part de l'extrême intime qui confère parfois une dimension universelle à une pensée ou à une oeuvre.
Mais Leonard Cohen est aussi un homme du show business, il s'adresse à un public (my dear friends), à une audience, à des personnes qui achètent ses livres, qui achètent ses songbooks, qui achètent ses disques, qui télechargent ses chansons, qui réservent pour 100 € et plus leur place de spectacle ; thank you so much friends.
Cohen poète et musicien, cela me va, cela me suffit, ce Cohen là me parle. Leonard Cohen grand prêtre, ça ne me regarde pas, celui là ne me parle pas.
Dès lors, foin de vénération ! ses disques sont à prendre comme des disques d'artiste, d'homme du show business, listé chez Columbia Records entre Kreayshawn et Manchester Orchestra, c'est dire... Dès lors, on jette sur ses chansons le même oeil critique que sur celles d'un Dylan, d'un Hammill (pour parler des survivants).
Dans New Skin for the Old Ceremony, la dimension innovante des arrangements de John Lissauer avait ouvert largement le registre d'expression de Leonard Cohen. Dans Various positions, le même Lissauer frôle la médiocrité, et pénalise des chansons qui méritaient d'être présentées dans un écrin plus soigné.
Cela dit, toutes ne sont pas non plus des chefs d'oeuvre (la triviale "Coming back to you" ; "The Captain" lui aussi trivial, de cette trivialité de protest song éculé qui fourre dans le même sac la crucifixion et l'holocauste et le vietnam et les droits de l'homme ; "Hunter's Lullaby" et "Heart with no companion" qui ne volent pas haut non plus.)
Au rang intermédiaire se trouvent "Dance me to the end of love" avec son entrée à la Grecque et son arrangement de pacotille, et "Hallelujah" ; toutes deux avec des textes un peu profonds. (Nb. Pour ceux qui s'extasient à l'écoute de la reprise d'Hallelujah par Jeff Buckley, je recommande de prêter une oreille et un frisson à la version d'Enrique Morente "Aleluya".)
Ne restent plus que 3 chansons : 2 au rang intermédiaire supérieur : "The law", "The night comes on"
et pour clore l'album en beauté, une perle d'humilité (religieuse...) et de sincérité,"If It Be Your Will".
Dans un commentaire sur "Songs Of Love And Hate" , j'ai dit tout le bien qu'il m'était arrivé de penser d'une oeuvre de Leonard Cohen. Je n'y ai pas renoncé. Simplement, "Various positions" est un album anecdotique sauvé par trois chansons réellement habitées.
On peut les télécharger séparément, l'achat de l'album complet est réservé aux curieux ou aux inconditionnels. Et oï oï ! bizarrement, c'est ce que j'ai fait...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.7 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies