5.0 étoiles sur 5 Un roman qu'il est difficile de quitter ,Israel autrement, 7 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mariée libérée (Poche)
Les rapports entre les personnages ,et en particulier entre Juifs et Arabes nous laissent entrevoir une société dans un Israel qu'on ne soupçonnait pas ,où les hommes sont plus importants que les religions ,mais d'où les problèmes politiques ne sont pas effacés pour autant .
On vit les frustrations que les contrôles aux check-points peuvent engendrer chez les Palestiniens ainsi que le déchirements familiaux que cette situation politique si confuse peut créer .
La petite intrigue supplémentaire de l'étudiante qui exige de son prof sa note sans passer l'examen sous prétexte de sa dépression est aussi parfois des plus drôles mais permet d'introduire l'un des personnages clés de l'histoire ,son attachant cousin qui intercède pour elle et est le miroir de l'amour rejeté du fils du professeur orientaliste.
Les personnages sont attachants, le roman est long mais on ne s'y ennuie pas
L'humour est très fin et caché dans les recoins les plus inattendus :les échanges dans le couple ,les descriptions de lieux ,d'anecdotes et de situations très simples ,que l'on a rencontrées nous-mêmes ,rendues cocasses par l'humour déployé par l'auteur et par la fraîcheur des mots employés.
Cette enquête presque policière ,menée par un professeur orientaliste d'Haifa,déterminé à trouver la raison du divorce de son fils ,nous tient constamment en haleine.

J'ai tout aimé de ce roman ,malgrè un début un peu difficile ,quel auteur ! Je vais m'empresser de lire un autre de ses titres !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.8 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

Lieu : France