2.0 étoiles sur 5 Sa Bible mais certainement pas la mienne!, 25 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma Bible des huiles essentielles (Broché)
Le plus gros livre de Mme Festy est-il moins approximatif que ses plus petits ouvrages ? A première vue, non!

Deux exemples dénichés rapidement parmi (certainement) d'autres:

Page 39: la liste des HE "totalement interdites pendant toute la grossesse et l'allaitement" liste le Sassafras. Mais plus bas, les HE "autorisées les 2ème et 3ème trimestre de la grossesse" liste aussi le Sassafras! Mme Festy a décidément des soucis de relecture... Rappelons que le Sassafras fait partie des HE interdites à la vente hors pharmacie en France et est évidemment interdit durant la grossesse!

Page 52: Mme Festy recommande un diffuseur humidificateur pour la diffusion atmosphérique alors qu'il est de notoriété chez les experts que ces appareils ne font ni l'humidification, ni la diffusion des HE correctement. L'auteur parle bien (sur 2 lignes seulement!) d'une diffusion plus "intense" avec les diffuseurs à verrerie mais elle recommande alors toujours une durée d'une heure, ce qui est une aberration et est révélateur d'une méconnaissance totale de cette voie d'utilisation...

La structure de ce gros pavé maintenant:

- Une introduction succincte et relativement superficielle. 22 questions plutôt pertinentes mais des réponses parfois surprenantes, comme lorsque l'auteur écrit que les HE Bio ne seraient pas fondamentalement différentes des HE non bio puisqu'elles seraient 100% pures... C'est sûr qu'une HE affichant des résidus de pesticides ne ferait pas bon genre mais des aromathérapeutes prestigieux insistent sur l'importance de la qualité Bio justement pour éviter cela! Mme Festy éviterait-elle aussi de parler de la qualité sauvage parce que les marques vendues en pharmacie sont encore trop souvent de qualité "inférieure" (à savoir ni sauvage, ni biodynamique, ni bio) ?

- Vient ensuite la présentation de 78 HE. Pourquoi pas 80 ou 75 ? Toutes ces HE ne seront évidemment pas d'une utilisation courante, l'investissement sera conséquent et on ne les trouvera pas partout. Mais passons: c'est l'essence des "bibles" que de vouloir paraître exhaustives. Le problème en l'occurrence concerne le côté relativement rébarbatif (présentation austère) et peu pratique (aucune indication claire des modes d'utilisation par exemple!) de l'exercice. Aucune photo, aucune couleur... Une vraie bible de moine franciscain qui intéressera donc davantage les encyclopédistes que les praticiens en aromathérapie.

- Le gros de l'ouvrage (350 pages!) concerne les pathologies où l'auteur apporte des conseils judicieux (d'où les 2 étoiles) et une présentation plus agréable avec notamment un schéma des zones de massage. Côté négatif, de très nombreuses synergies sont à réaliser en pharmacie pour des mélanges de 4 ou 5 HE avec jusqu'à 3 huiles végétales! Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire coûteux et compliqué ? En dépit de la présence de recettes plus simples, il ne s'agira donc pas l'ouvrage le plus pratique pour une aromathérapie familiale et on y constatera à nouveau ponctuellement des erreurs (liés généralement aux failles de l'introduction quant aux modes d'utilisation)

Globalement, si la taille du bouquin est rassurante et permettra de faire illusion dans les soirées à thématique naturelle, il manque à Mme Festy la connaissance et la rigueur d'un naturopathe-aromathérapeute pour rendre l'ensemble pertinent. Penser que l'on maîtrisera le sujet est tout aussi faux puisque fait défaut la réflexion de base sur les différentes voies ainsi que sur les précautions liées aux composants biochimiques... que l'on retrouve pourtant dans des ouvrages moitié moins longs et/ou coûteux. Mme Festy y demeure en outre bien trop "volatile" par rapport aux contre-indications de ces substances hors-normes.

Au final, un ouvrage qui ne sera donc ni une référence ni une base sérieuse pour débuter en aromathérapie mais qui sera néanmoins ponctuellement utile pour connaître l'avis d'une pharmacienne sur les soins à apporter aux pathologies de base.

Remarques

Suivi en cours par 6 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 18 de cette discussion.
Message initial: 8 oct. 10 14:18:09 GMT+02:00
Vous avez l'air parfaitement renseigné... Alors lequel faut il acheter selon vous ?
Merci pour vos conseils.

En réponse à un message antérieur du 25 oct. 10 16:58:18 GMT+02:00
Pour une entrée concise et synthétique dans la matière, sans aucun doute le livre "l'aromathérapie" de Monica Werner éd. Vigot

En réponse à un message antérieur du 24 déc. 10 15:22:13 GMT+01:00
Cf. mes autres commentaires, soit:

Dominique Baudoux "Guide pratique d'aroma familiale et scientifique"
Saint Girons "Le choix des HE"
Le Guehennec "Mes 12 HE pour tout soigner"

Publié le 21 avr. 11 00:18:37 GMT+02:00
Je vous trouve plutôt virulent avec les livres de Danièle Festy. Effectivement, il y a quelques erreurs, mais la perfection n'est pas de ce monde ! Dans son ouvrage "L'aromathérapie", Dominique Baudoux faisait bien par exemple la confusion entre l'HE Ravensare (ravensare aromatica) et l'HE Ravintasara (Cinnamomum camphora cineoliferum).

Les ouvrages de Danielle Festy ont le mérite d'être plus précis que certains ouvrages, comme "les huiles essentielles" de Nelly Grosjean ou "Votre santé par les huiles essentielles" des Dr Daniel Scimecca et Dr Max Tétau (comment ces deux médecins peuvent ils se limiter à des appellations "HE de thym" ou "HE d'eucalyptus" alors que les propriétés seront complètement différentes selon les chémotypes !!!!! Mme Danielle Festy, elle, met au moins les points sur les i en précisant, certes de manière un peu vulgarisé, qu'on ne donne pas de l'HE de thym ou de lavande, mais de tel type de thym ou de lavande).

Je vous invite à relire et à réévaluer les livres de Danièle Festy : sans atteindre les 5 étoiles, ils sont quand même loin d'être aussi approximatifs que les livres cités plus haut !

Publié le 3 juin 11 02:20:14 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 3 juin 11 02:21:50 GMT+02:00
charlie dit:
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de transmettre ce commentaire très utile !!!

En réponse à un message antérieur du 17 mai 12 17:22:33 GMT+02:00
Effectivement, Mme Festy a le mérite de préciser les chémotypes des HE mais quel auteur dorénavant ne le fait pas! N'est-ce pas le B-A, BA ? Cela suffit-il à asseoir la crédibilité d'un livre ? En aucune façon!
Car Mme Festy, dans chacun de ses livres que j'ai parcouru (je n'ai pas tout lu car elle les multiplie à l'infini) commet de graves erreurs (origan compact sur la peau, menthe poivrée en diffusion atmosphérique pendant une heure 3 fois par jour, huile végétale avant radiographie...) et démontre sa méconnaissance de la naturopathie (et pour cause puisqu'elle est pharmacienne!).
Je vous invite donc plutôt à lire les livres que je recommande (écrits par des naturopathes) et vous constaterez alors qu'ils sont bien plus clairs et pratiques que ne le seront jamais ceux de Mme Festy!

M. Bien Etre

Publié le 18 avr. 13 14:47:04 GMT+02:00
audrey dit:
Bonjour,

quel type d'appareil conseillez-vous pour la diffusion atmosphérique des HE ? Si vous pouvez me donner 2 ou 3 références ou simplement celui que vous possédez (j'imagine que vous en avez un si vous utilisez les HE) et surtout Pourquoi cet appareil-là par rapport à d'autres ?

Et puisque j'y suis, je vais abusé de votre temps, avez-vous des livres références écrits par des naturopathes à me conseiller?

Merci beaucoup si vous pouvez me répondre !

En réponse à un message antérieur du 19 avr. 13 13:45:30 GMT+02:00
Bonjour,

J'ai répondu plus haut à la question des ouvrages recommandables.
Quant aux diffuseurs, privilégier ceux avec verrerie, voir le site: www.aromatheque.ch

En réponse à un message antérieur du 2 déc. 13 21:09:45 GMT+01:00
mimi dit:
Je me permets de réagir car en effet, Mme Festy alerte le lecteur quant à l'importance des chémotypes, ce qui ne l'empèche pas, elle même, de commettre cette même erreur à tour de bras !!! Résultat : j'ai acheté la bible des huiles essentielles mais je n'ose pas me lancer sur beaucoup de recettes !

En réponse à un message antérieur du 2 déc. 13 21:56:37 GMT+01:00
Je n'ai pas vu d'erreurs sur les chémotype "à tour de bras" dans "la Bible des huiles essentielles" ! À quelle page ?
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Lieu : France