5.0 étoiles sur 5 Des étoiles dans ma tête, 30 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Parabole d'Esther : Anatomie du Peuple Élu (Broché)
Je ne suis pas un lecteur rapide, je serais plutôt du genre "ruminant", et là j'ai eu du grain à moudre dans ma tête. Il faut dire que cette lecture produit une réflexion intense, pas seulement au niveau des choses factuelles sur l'exploitation des malheurs du "peuple" juif, la religion de l'holocauste et autres inventions larmoyantes pour nous cacher la dure réalité de la Palestine, son exploitation, son martyre.
Certains passages demandent une profonde introspection quant à sa propre identité: pourquoi je serais "plus" gaulois qu'autre chose, puisque les mélanges vont bon train depuis des siècles, les cultures perdent leur trace et les religions ne servent qu'à des sectaires?

On peut toujours entonner la chansonnette comme quoi on n'est pas d'accord avec tout ce qu'il dit (manquerait plus!) mais sans se mettre à sa place on comprend mieux sa démarche et notre propre "identité"... tout en nous apprenant à réfléchir. Magistral.

Merci pour ce bain de fraîcheur

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (15 commentaires client)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 1.408.582