4.0 étoiles sur 5 Ecouter les Kinks ou.....quelque chose d'autre ?, 24 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Something else by the Kinks (CD)
Dire du mal des Kinks aujourd'hui est encore considéré par les tenants de l'Ancien Régime, du "c'était mieux avant", comme un crime de lèse-majesté. Pourtant il faut bien se rendre à l'évidence, s'il y a bien un groupe des swinging sixties qui a plutôt mal vieilli, ce sont bien les Kinks ! Que restent-ils d'eux en dehors de quelques singles mémorables, "You really got me", "All day and all of the night, "Sunny afternoon", Waterloo Sunset", "Lola" ? Et qui ont-ils influencé à part... Laurent Voulzy ?

Prenons par exemple ce "Something else by the Kinks" sorti en 1967. Au depart cela commence plutôt bien avec un "David Watts" qui nous rappelle vaguement quelque chose...Ah oui ! Les Jam en firent une reprise survitaminée en 1978, sans quoi ce morceau serait comme le reste tombé dans les oubliettes de la pop story. Je pense d'ailleurs que les Jams firent beaucoup de mal aux Kinks en montrant à leurs fans ce qu'était un vrai groupe de rock défendant fièrement les couleurs du revival mod en ces temps troublés de no future punk.

La suite de l'album apparait très surannée "Death of a clown" sonne pour ce qu'il est, un morceau pop un peu pénible, "Two sisters" du pré Bolan avec un clavecin, "No return" de la pop à la sauce bossa-nova brésilienne, "Harry rag" un titre country western rescapé de la guerre de sécession, "tin soldier man" une ritournelle Beatles sans le génie des fab four....Le titre suivant "situation vacant", celui là je l'aime bien, de bon Kinks avec un solo de guitare sympa ! "Love me till the sun shines" sonne comme un truc psychédélique un peu chiant, mais ce n'est rien par rapport à la suivante, "Lazy old sun" ! Du Syd Barrett post Pink Floyd. Affreux ! "Afternoon tea" , "funny face", "end of the season", on arrve enfin à "Warterloo Sunset" un des plus grands tubes du groupe et il faut bien le reconnaitre un petit bijou !

Hou la la ! J'ai encore huit bonus à écouter mais plus de courage pour le faire. Ecouter les Kinks c'est épuisant ! Bon je résume, de la pop maniérée dont les meilleurs moments figurent sur n'importe quelle compil du groupe et si vous aimez les trucs plus musclés, prenez un Jam. Ils savent très bien faire les Kinks mais en rock !

Je mets quatre étoiles par respect pour Ray Davies qui reste malgré tout un grand Monsieur !

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 16 de cette discussion.
Message initial: 24 mai 13 19:52:12 GMT+02:00
Les Kinks, le groupe qu'il est de bon ton d'aimer, surtout quand on ne les a pas écoutés. Les Jam, je veux.

En réponse à un message antérieur du 24 mai 13 20:11:19 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 24 mai 13 20:11:38 GMT+02:00
Hervé J. dit:
C'est à partir de quelle taille qu'on est un grand monsieur? Perso, je toise 1,84m, qui dit mieux?

Publié le 24 mai 13 20:22:32 GMT+02:00
XENOPHON dit:
Yep..tout à fait d'accord

En réponse à un message antérieur du 24 mai 13 21:13:02 GMT+02:00
1,85 m ! :-))

En réponse à un message antérieur du 24 mai 13 21:26:47 GMT+02:00
Hervé J. dit:
Damned! Descend de ton pack de bieres!

En réponse à un message antérieur du 25 mai 13 15:30:57 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 25 mai 13 15:31:07 GMT+02:00
Mauvais joueur !

En réponse à un message antérieur du 25 mai 13 15:42:14 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 25 mai 13 15:43:11 GMT+02:00
1,69, 60 kilos, mais toujours énervé, ça compense. Le nain sectaire en résumé.

Publié le 25 mai 13 18:43:47 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 27 mai 13 10:19:36 GMT+02:00
ecce.om dit:
Oui, je suis d'accord, les Kinks ont tout pompé aux Jam, aux Pretenders (pomper Chrissie Hynde ?) et ne connaissaient rien au rock....Au fait, ils sont devenus quoi les Jam ? Heureusement que Paul Weller maintient l'étendard du rock !
On a aussi Aerosmith qui reprend Come Together et qui sort les Beatles de l'oubli, Clapton qui montre à Johnson ce qu'est le Blues...

Darko est en fait un adepte du concept de la Dé-évolution rendue célèbre par Devo et illustrée par la formule : "nous avons écrit Satisfaction en 77 et les Stones l'ont reprise en 65".

Oh m...et en plus, il m'est passé devant : le crime paie !

En réponse à un message antérieur du 25 mai 13 21:02:31 GMT+02:00
Darko dit:
Pas d'inquiètude ! A la prochaine bio de Johnny, disque de carla ou de lou Douillon, je recule de 200 places c'est Totomatic !

T'es injuste ! j'ai dit que les Jam avaient fait une reprise des Kinks, seulement voilà il arrive parfois que la reprise soit meilleure que l'originale, c'est même arrivé aux Beatles avec Joe Cooker !

Les Kinks pop ça a mal vieilli, c'est scientifique !

Publié le 26 mai 13 18:53:32 GMT+02:00
Pat .M dit:
je dirais que c'est plutot du coté des who pour la filliation des jam.
pour les kinks c'est eux que je réécoute le plus souvent ,j'ai du mal vieillir moi aussi.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Darko