4.0 étoiles sur 5 Edition blu ray : question de goût, 11 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes [Blu-ray] (Blu-ray)
A l'instar (et même bien plus) de ce que l'on a pu voir sur le blu ray de Minority report, le transfert blu ray de "La guerre des mondes" peut être déstabilisant. En cause, les choix artistiques assumés du réalisateur et de son équipe. Première caractéristique très marquante du blu ray : Le grain. En effet, le transfert est très granuleux de bout en bout. Assurément, il s'agit d'un grain volontaire. Ce puissant grain a même été volontairement accentué et s'en trouve plus visible en blu ray qu'en DVD. Même le performant réducteur de bruit de mon lecteur BD Sony BDP S-760 n'y peut rien. Il ne s'agit pas d'un défaut mais d'une caractéristique de l'image. Dans ce cas et bien plus que sur Minority Report, il faut admettre que le grain mange tout de même un peu de détails. En outre, les images sont également volontairement surexposées ce qui provoque des halos autours des éléments de l'image principalement les personnages. Ceci atténue l'effet de découpage des formes et réduit tout effet tridimentionnel. L'impact HD peut s'en ressentir. Troisièmement, l'image est légèrement désaturée surtout au début, ce qui rend certains contrastes moins forts. Le cachet du film est respecté mais tous les effets précités sont accentués par le transfert en HD. C'est donc le film et non le transfert en lui même qui est responsable de tout ceci. En DVD, c'est effectivement nettement moins voyant. A mon humble avis, jamais ce film ne sera montré différemment sur le support. Dernière chose, il reste quelques points blancs de pellicule ponctuellement visibles. Quoi qu'on en dise, le transfert est pourtant d'une réelle solidité. Dans de telles circonstances et pour préserver ces choix artistiques, il a fallu que ce transfert soit pointilleux avec la compression pour ne pas occasionner artéfact et bruit. Or, ces défauts sont exempts de la copie. Les noirs sont très solides sans aucun bruit. Et la définition quant à elle apporte une plus value par rapport au DVD (J'ai comparé les deux éditions). Certes, on ne peut pas comparer ce transfert aux fleurons de la HD. Il n'a pas le clinquant et la netteté sans faille des meilleurs mais le détail est malgré tout bien là. La scène de l'embarcation sur le bateau est joliment définie avec une réelle profondeur de champ et des scènes comme celle là, il y en bien d'autres. Les textures diverses, les peaux... sont indiscutablement HD. Voilà, tout cela est une question de goût. Pour ma part, je préfère mon édition blu ray pour le gain en définition et l'absence de bruit mpeg 2 souvent occasionné par la mise à l'échelle des DVD.
Pour le son français, par contre, c'est beaucoup trop plat. J'ai dû augmenter le son de mon ampli. Mieux vaut se tourner vers la VO en HD qui fait un joli boulot.
Les suppléments sont nombreux et principalement repris de l'édition double DVD.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 10 juil. 11 14:29:14 GMT+02:00
Question de goût en effet, après vision du blu-ray, j'ai refourgué celui-ci pour garder mon double DVD...le grain y étant nettement moins visible dû à la compression, et surtout...le DVD possède du DTS alors que le Blu-ray ne propose qu'un "vulgaire" DD 5.1...inconcevable ! Cela se ressent très fortement sur les signaux sonores envoyés par les machines extra-terrestres.
Grosse déception pour ce blu-ray.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.2 étoiles sur 5 (93 commentaires client)

EUR 15,05 EUR 14,92

Lieu : Belgique