3.0 étoiles sur 5 23 ans d'age, 21 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Folklore And Superstition (CD)
Lu dans la presse et aux travers des commentaires vu sur cette page, je me suis procuré ce deuxième album des jeunes Black stone cherry.

La pochette et tout ce qui m'avait été rapporté sur le combo me laissait entrevoir un Hard Rock aux forts accents Sudistes et blues. Je ne l'ai pas ressentis du tout (!??).

Ce qui étonne de suite, c'est la tessiture vocale du chanteur: A la croisée d'un Chris Cornell et de Zack Wylde version Black label society. Rugueuse, nourrie au Jack Daniel's 23 ans d'age, l'effet est garantie et la surprise de taille. De même, le son guitare gras et poisseux, m'invite de nouveau à cette même filliation que celle d'avec le guitariste d'Ozzy Osbourne.

L'album, porté par une production éclatante (genre "mur du son") s'ouvre sur un morceau que l'on rangera sitôt dans la catégorie: Grosse baffe. Le second, "Please come in", confirme que le Hard Rock houblonné des américains est de ceux qui nous conduisent irrémédiablement vers le nirvana auditif(assurément mon préféré). S'en suit un autre bon titre bien musclé faisant rapidement place à une nouvelle déflagration, du genre à faire réagir instantanément les foules. Puis vient la première ballade. Intro Piano, puis cordes, "Things my father said" est un joli morceau, mais je ne peux cependant m'enlever de l'esprit que voilà bien le genre de titre à finir sur n'importe quelle B.O de films de super heros (plutôt en générique de fin d'ailleurs). Le groupe reprend du poil de la bête sur le très bon "Bitter end", abandonnant (provisoirement croit on) son Hard Rock des débuts pour s'immisser vers des contrées plus metalliques. On pense alors à Black Sabbath, Metallica, ...
Metal ou pas, à partir de là la suite accroche en tout cas moins mes oreilles. La jubilation du début a désormais cédée sa place à des morceaux plus "passe partout" et qui ont plus de mal à maintenir mon attention de la même manière. Comme si soudain, Black stone cherry avait viré de bord, choisissant d'écouter certaines sirènes de marketing. Il en résulte, 2 ballades convenues, et des compos qui fleurtent, parfois aussi, avec le Hard d'un Nickelback. Pas mauvais donc, mais plus clairement axé vers cet aspect dit "commercial" (ce n'est pas un gros mot je vous assure).

Pour finir sur une note plus optimiste, je salut en tout cas et sincèrement le bagage technique (le batteur en tête) et musicale dont font déjà preuve ces minots de 23 ans. Vraiment bluffant !!

Mes 3 étoiles ne sont pas à prendre comme une sanction, mais simplement comme le barème du plaisir personnel que m'aura procurer "Folklore and superstition". Si l'ensemble avait été de la même trempe que la presque moitié de la première partie du disque, sû été différent.

Superstitieux, je touche du bois pour le(s) prochain(s).

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 24 févr. 09 22:45:10 GMT+01:00
Brutor dit:
Ton commentaire me conforte dans l'opinion que j'avais eu en écoutant le 1er et des extrait de celui-ci.
Du bon et du moins bon, mais bien du Rock Sudiste, mais de celui de Pride & Glory (magnifique opus de Zakk Wylde).
Et pourtant on sent les possibilités.

En réponse à un message antérieur du 26 févr. 09 17:40:38 GMT+01:00
Vincent dit:
Et oui ! à toi de voir donc, car l'album est plutôt bien , mais pas indispensable. Tu l'as bien compris.

En réponse à un message antérieur du 13 juin 09 00:17:14 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:06:35 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 13 juin 09 10:37:25 GMT+02:00
Vincent dit:
Malgré mes quelques réserves, tu peux y aller Peter; Les guitares sont toujours bien grasses et poisseuses. Et puis si tu aimes la batterie (je crois que c'est le cas) inventive, tu va te régaler. Perso je ne connais pas le premier. Il se murmure qu'il est mieux que celui-ci. J'attend ton avis (ton com) avec impatience. A bientôt !!
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.1 étoiles sur 5 (8 commentaires client)

Lieu : Haute Savoie

Classement des meilleurs critiques: 871