5.0 étoiles sur 5 Surprenant !, 7 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Take away : 500 photographies de Jean-François (Relié)
Laissez-moi vous expliquer comment une réelle quiche en cuisine est tombée en amour d'un livre de cuisine. C'est tout simple : j'ai été charmée par le concept de ce livre qui allie photographies et légendes attractives. L'auteur de ce livre, Jean-François Mallet, se propose de nous faire connaître tous les petits stands de cuisine qui s'organisent au coin des rues, au détour d'une avenue, à l'entrée d'un ghetto, sur les places des marchés ou près des ports.

En somme l'auteur a sillonné le monde pour immortaliser tous ces petits cuisiniers du dimanche qui nous proposent de casser la croute debout, dans une ambiance bonne enfant et familiale. Que diriez-vous de galettes de crevettes aux patates douces de Bangkok ou d'une friture de bananes du Mali? Les intitulés me faisaient rêver, le regard sur ce qui mijote dans les poêles et dans les cocottes ont eu tôt fait de m'achever. Un livre dont on ne se lasse pas et qu'on dévore comme des pauses gourmandes (ouf, celles-ci ne sont pas caloriques).

En plus de l'originalité des clichés qui nous présentent des encas tous plus appétissants les uns que les autres, ce sont des commentaires très pertinents qui viennent accompagner les images. Et pour certaines de ces photos, le bonus est qu'on a la recette dans le livre. Ce n'est donc pas seulement une découverte des mets avec les yeux, c'est aussi un excellent moyen de faire venir l'inconnu, l'exotisme d'un ailleurs chez soi. Et ça j'ai profondément aimé ! J'ai déjà coché de nombreuses recettes que je ferai exécuter par mon copain, pour le reste je me contente d'engloutir du regard et c'est une consolation très, très agréable.

Le plus drôle c'est que je suis sans doute la plus mal placée pour parler de cuisine car quand je suis derrière des fourneaux, c'est quitte ou double pour que tout flambe dans la casserole. Mais je suis restée émerveillée par ces petits plats qui, à première vue, paraissent simples à exécuter et je me suis prise à rêver sur l'étendue de mes pouvoirs culinaires qui s'ouvriraient au monde. Avec Take away, dont le titre est déjà comme une promesse de voyager, c'est un bel ouvrage qu'on parcourt avec la même fascination qu'un roman.

A se procurer de toute urgence ! Tant pour les aspirants au voyage culinaire que pour les simples curieux avides de nouvelles curiosités.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 11,11
Ajouter à votre liste d'envies

Mélopée

Lieu : Amiens