5.0 étoiles sur 5 un beau joujou à condition d'avoir avec un beau caillou, 1 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon - EOS 7D - Appareil photo numérique reflex - 18 Mpix - Ecran LCD 3" - Boîtier nu (Appareils électroniques)
Le 7D fait en gros "un tabac" dans les critiques des journalistes, qu'en est-il réellement ? Je manque d'éléments de comparaison, en particulier avec d'autres boitiers experts, mais au fur et à mesure que j'apprends à m'en servir je lui trouve un certain nombre d'atouts, ici ceux qui m'ont le plus attiré :

1- c'est un réflex, c'est idiot mais comparé à n'importe quel bridge ou hybride il a le mérite d'être toujours prêt, c'est fondamental pour la photo animalière ou le reportage où l'événement est très souvent inattendu.

2- c'est un Canon, sans rentrer dans la bagarre Canon-Nikkon il a le mérite d'être livré avec un logiciel de traitement pas si mal fichu, DPP, qui fait pas si mal tout ce qui m'intéresse : traitement des RAW, recadrage, redressement horizon, accentuation, lumière, correction des optiques (Canon) traitement par lot...

3- c'est un capteur APS-C, certains ne jurent que par le plein format, ( dans l'absolu ils ont raison) mais ma bourse et mon dos, eux, ne jurent que par l'APS-C, c'est quand même sympa de transformer le 400mm en un équivalent 640 avec une qualité d'image assez étonnante, (un 5 D Mark II devrait aligner plus de 2 fois plus de pixels pour obtenir la même finesse d'image à la même distance avec le même objectif !) Un peu sommaire comme raisonnement mais quand même.

4- les 18 Megapixels servis par une optique de bon niveau 15-85 ou 100-400 série L permettent quand les conditions sont bonnes de faire des recadrages/agrandissements impecables en A2, autre point de repère, avec le 400 la photo fait quasiment jeu égal en niveau de détails avec une des meilleures longue-vue d'observation au grossissement 20 !

5- rançon de la petite taille des photosites les hauts "zizos" sont censés ne pas être au top de ce que l'on peut faire, peut-être, mais ce soir là, à Ouessant, en forêt, soleil dèjà bas sur l'horizon et caché derrière un nuage, les 12800 ISO m'ont quand même permis de ramener de cet oiseau rare qui ne daigne même pas visiter la France tous les ans une photo qui imprimée en A4 est riche en détail avec un fond granité qui évoque, oh nostalgie, les Ektachrome 400 ASA d'antan.

6- l'autofocus n'est peut-être pas le meilleur et je manque d'éléments de comparaison avec d'autres boitiers experts mais ceci étant dit, quel plaisir de pouvoir réduire la taille du collimateur pour "attrapper" le "zoziau" qui se cache derrière les branches ou faire la mise au point pile poil sur la tête ou même l'oeil, l'élargir ou sélectionner un groupe ou la totalité pour suivre les ébats aériens d'une sterne. Certes un seul collimateur suffit pour faire la mise au point, mais il est agréable d'avoir une couverture plus large augmentant les chances de saisir un sujet au mouvement rapide.

7- ce boîtier doit faire de l'acné juvénile car il est couvert de boutons, c'est un peu déroutant et même stressant au début mais on finit par s'y faire surtout que ça permet un accès rapide à bien des réglages, revers de la médaille il faut pratiquer souvent, à mon avis il faut bien 10 à 20 000 déclenchements par an pour acquérir et garder le coup de main.

8- la personnalisation de ce boîtier est un vrai plaisir en plus des menus personnalisés les modes "bateaux" habituels portrait, paysage, sport ... sont remplacés par 3 modes totalement configurables, une fois que l'on a bien défini les différents types de prise de vue que l'on veut faire c'est redoutable d'efficacité.
9- il fait même du cinéma, très franchement au début j'étais persuadé que c'était sans intérêt et puis finalement ..., ça ne fait pas double emploi avec le caméscope et quand on est déjà en place pour faire des photos, avec soit un pied soit au moins un appui sérieux, quel pied (sic) de filmer en HD des scènes animales combat de daims, accouplements de percnoptère (voyeur !) ou bain de chevalier, et on peut même continuer à prendre des photos.

Bref ce boitier n'est pas parfait, heureusement, et il a même quelques défauts, parmi eux ceux qui me gênent le plus :
- la loi de la diffraction est dure mais c'est la loi, elle empêche de profiter du piqué offert par le capteur au delà d'un diaphragme d'environ 16, avec des objectifs ouvrant à 5,6 ça ne laisse plus une grande plage d'ouvertures intéressantes !
- dommage de ne pas pouvoir règler la sensibilité maxi dans le mode ISO auto, des compacts font cela.
- la commande d'extension des collimateurs pourrait être plus pratique avec une seule touche
Plus quelques petites bricoles mineures qui ne sont pas forcèment celles qui sont relevées par les journalistes.

En conclusion plus je l'apprivoise plus le 7D me séduit et après avoir galéré pendant un an avec un 450D, pas si mauvais mais limité, et surtout un zoom Canon 70-300 dont les principaux (et malheureusement uniques) attraits sont le prix, le poids et l'encombrement, l'ensemble 7D et 100-400 m'a proprement changé la vie.

On se consolera du poids en se disant que c'est pour la robustesse et du prix en se disant qu'il les vaut bien et que justement c'est pour longtemps.
Un conseil en passant si vous n'êtes pas déjà photographe expérimenté, le livre de Luc Vincent "Maîtriser l'EOS 7D" est plus qu'utile, sa lecture m'a fait envisager des usages auxquels je n'aurais probablement jamais pensé.
Maîtriser le Canon EOS 7DCanon EF - Téléobjectif zoom - 100 mm - 400 mm - f/4.5-5.6 L IS USM - Canon EF

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.