5.0 étoiles sur 5 la sidération illustrée..., 29 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire d'amour (Poche)
Curieusement, je me suis mis à penser à ce livre en lisant "un beau jour" (combattre le viol) de Clémentine Autain. L'histoire est une assez bonne illustration me semble-t-il, de ce qu'elle appelle "la sidération", et qui explique la réaction (certains diront l'absence de réaction) de la femme "violée".
Jauffret, conteur de l'effroyable dans "microfictions". Ce livre crée en nous (en moi, en tous cas)cet étrange malaise d'une horreur "soft" trop facile à assumer, et la tentation constante, mais souvent en échec, de nous "dé-sidentifier" du narrateur... livre dérangeant, mais riche de questions sur soi...
Et si cette jeune femme, dont la passivité, la résignation, l'incapacité de vraiment réagir nous irrite, nous interroge, nous fait osciller entre l'exaspération et la compassion, et ainsi laisse se développer l'espace crédible du prédateur-manipulateur, finalement plus redoutable que celui qui menace d'une arme, si des existences proches de celles de cette jeune femme n'était pas plus fréquentes qu'on imagine ?
En tous cas, on saluera la redoutable efficacité de Régis Jauffret, et son étonnante habilité des "entre deux", son naturalisme délicieux de l'horrible. Vous avez aimé "microfictions" ? vous apprécierez ce "histoire d'amour". Et vice-versa.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.2 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 644