2.0 étoiles sur 5 Plusieurs interpretations en une ..., 15 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelle Interprétation des rêves (La) (Format Kindle)
J'en suis au 6e chapitre et j'ai du mal a finir. J'en apprends pas plus sur le sujet que je n'avais deja étudié en psychologie. Freud, Jouvet, les penseurs de la grèce antique, les religions ... Rien de bien nouveau donc. Ce qui m'a déplu, c'est la paraphrase autour du fonctionnement du rêve, purement théorique, en tombant dans la généralité la plus banale ! Certains passages sont intéressants mais les chapitres sont mal construits et on s'y perd facilement a tel point qu'il me fallait revenir au titre du chapitre pour chercher un éventuel rapport ...
D'autant plus que je pensais aborder l'interpretation des rêves, et non l'explication autour du rêve (ses origines physiologiques et les courants de pensées hors sujet comme le "quiconque"). Un livre qui se veut un peu trop sérieux, avec une approche scientifique du rêve entremêlé ça et là de religion.

Ce n'est pas un mauvais livre mais il ne vaut pas son poids en or. En comparaison, L'Interpretation des rêves pour les Nuls m'a semblé plus fluide et moins théorique donc plus accessible et surtout, ce livre ne s'égarait pas dans des digressions hors sujet. Ce dernier ne mentait pas quant a son titre, il était effectivement question d'interpretation des visions dans nos rêves, offrant au lecteur un détachement certain du monde de la science ...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.