4.0 étoiles sur 5 Restons calmes!!!, 10 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suburbs (CD)
Je cherche, j'écoute, je ré-écoute, je fais une pause, je remets ce 3ème album des Arcade Fire encore une fois sur la HiFi.
... et pauvre de moi, je n'arrive pas à trouver le génie clamé haut et fort par de nombreux critiques. Mais observons plus en détails les faits.

Bien sur les canadiens d'Arcade Fire se dégagent du `lot' par leur façon d'être, par leur vision de leur propre production et par leur propre implication intellectuelle et physique dans leur musique.

Découverts des leur 1er album, Funeral donnait le ton, pop exubérante voire grandiloquente, pas très accessible et dans laquelle il fallait vraiment se plonger pour arriver à apprécier.

`The Suburbs' est une sorte de rupture dans la continuité. Si vous trouvez ces propos compliqués, ils sont en ligne avec la production ambivalente d'Arcade Fire qui s'éloigne de leur sentier initial tout en restant proche.

Revenons donc sur l'album, d'une lecture plus simple que les précédents. Tout d'abord moins d'instruments utilisés à la fois rendent la musique disons plus accessible.

Les Arcade Fire disent souhaiter une ouverture plus large de leur musique et ils réussissent parfaitement leur pari. L'album est agréable voire chaleureux et fait varier les genres. Adeptes des morceaux en plusieurs parties ou variantes, `The Suburbs' démarre et conclue l'album tandis que `Half Light' se conjugue en 2 tomes.

Alors faut-il tomber en pâmoison ou dans une certaine hystérie intellectuelle depuis l'annonce de la sortie de cet album? Si, `The Suburbs' mérite certainement son lot d'étoiles (disons 3,5) pour se distinguer d'une production parfois trop formatée de certains groupes, il faut raison garder. Les Arcade Fire et `The Suburbs' ne révolutionnent pas la musique à un tel point d'en perdre son calme voire sa raison!

Il existe des phénomènes difficiles à expliquer et c'est parfois tant mieux.

Fabien Jacquot

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (31 commentaires client)

Lieu : France