5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Guépard (Broché)
Évocation d’un temps révolu, celui, pas si lointain, de nos arrières grands- parents. Fastes magnifiquement décrits d’une caste privilégiée, inconsciente du caractère inéluctable de son déclin. Description sans indulgence de la société sicilienne attardée de l’époque. Paysans et bourgeois refusent de s’adapter à l’évolution morale et politique, au matérialisme de leur siècle, ou bien au contraire, s’y vautrent et s’enrichissent avec cynisme jusqu’à l’ abjection:

«Nous étions des Guépards et des lions. Le temps est venu des hyènes et des loups».

Le «Guépard» est l’histoire d’une famille dont le statut se dégrade, une magnifique histoire d’amour contée sur un ton de nostalgie désabusée : «un an de passions et de flammes , trente ans de cendres.»

Ce très beau roman décrit au plus profond et sans indulgence l’âme humaine, nos passions, nos grandeurs et nos faiblesses, nos turpitudes et notre étonnante aptitude à l’illusion. Le style est splendide, et la traduction de même niveau. Un régal.

L’auteur - prince de Lampedusa - exprime avec amertume ses regrets d’un passé qui avait sa grandeur et son pessimisme pour l’avenir. Mais ne nous parle t-il pas de notre époque désorientée en quête de valeurs?
Quant au film de Visconti, c'est un chef d’œuvre à la hauteur du roman admirable qu'il illustre.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.