5.0 étoiles sur 5 LE PLUS CELEBRE ALBUM DES STONES, 29 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sticky Fingers (CD)
C'est drôle, vous avez remarqué, tout le monde dit à propos de STICKY FINGERS qu'il contient la plus belle chanson des Stones... et personne ne cite la même ! Je vais donc me lancer aussi, et proposer "Wild horses" comme plus belle chanson des Stones ! La voix de Jagger sur le premier couplet y est belle à pleurer. Ce type là, un Anglais maigrichon, chantait le blues comme Big Mamma Thornton !

STICKY FINGERS est donc l'album le plus stonien des Stones, le plus célèbre, par les titres, le son, et la pochette aussi (rappelons que la version vinyle présentait une vraie braguette !). Commencer un album par "Brown Sugar", y'a pire dans la vie ! Mick Taylor, jeune recrue, fait des merveilles sur le long "Can't you hear me knocking" (à rapprocher de son solo sur "Fly Tomorow" de et avec John Mayall), "Sister Morphine" nous rappelle le centre d'intérêt des Stones à ce moment de leur carrière, et "Dead Flowers" est une de leur composition que je préfère, simple, carrée, country-folk, un modèle du genre. Album quasi parfait à l'égard des compositions, donc.

C'est justement cela qui gêne certains sur STICKY FINGERS. Le coté, on sait tout faire, et on le fait bien, car on s'appelle les Rolling Stones. Après 5 ou 6 ans de travail, de répétition, ils ont trouvé la recette, le bon équilibre, le son qu'il faut... Un peu de country, du folk, du rock, un morceau lyrique un peu long, des violons par-ci, un blues acoustique par-là. Les Stones démontrent qu'ils sont à la fin de 60's le meilleur groupe de rock, et à partir de là, on va faire marcher la photocopieuse, ça marchera toujours, puisqu'on est les meilleurs. Et pour appuyer notre coté sulfureux, on va chanter les drogues ouvertement, et mettre une braguette et un slip moule burnes en couverture ! Avec le tampon "Andy Warhol" en alibi culturel ! Regardez la photo intérieure, comme ils sont contents d'eux les cinq ! Et Jagger qui semble bailler, genre, c'est tellement fastoche pour nous... puisqu'on est le meilleur groupe du monde ! Les stones ont arrêté de chercher, avec STICKY FINGERS ils ont trouvé.

Il n'empêche que, objectivement, même s'il est moins sauvage et cru que EXILE ou LET IT BLEED, STICKY FINGERS reste un album énorme, mémorable, parfaitement cohérent, qui prouve la maîtrise totale des Stones sur leur art. C'est aussi l'album après lequel ils ne pourront monter plus haut que la première marche du podium...

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 21 avr. 15 08:42:48 GMT+02:00
A ma connaissance sur California de John Mayall (album The Turning Point) le guitariste s'appelle Jon Mark .peut-etre Luc B. confond avec Vacation , l'intro du LP Blues from Laurel Canyon ou Mick Taylor excelle sur les 2,47 minutes! Jean Luc Gendron

En réponse à un message antérieur du 22 avr. 15 09:40:22 GMT+02:00
Luc B. dit:
Oui, je fais allusion à un titre de "Blues from Laurel Canyon" (pas le "California" de Turning, qui de toutes façons est acoustique, et sur lequel Taylor ne joue pas). Mais visiblement, je me suis emmêlé les cordes de guitares, merci de l'avoir signalé ! Et je corrige, le titre c'est "Fly Tomorow".

Publié le 18 nov. 15 03:49:36 GMT+01:00
Szchimmel dit:
Dans toute cette histoire des Stones ,on oublie la très grande influence de Ry Cooder..Je vous laisse deviner à partir de quels albums...Ce qui n'empêche que les Stones sont vraîment un cas à part dans le Rock Anglais ,car eux seuls se sont construits avec beaucoup de partenaires talentueux , quand même... .Leur grand feeling ,leur talent fut d'être bien influencés par les classiques du Rock et du Blues ,le tout mâtiné de Soul et de ballades sentimentales ET DE FAIRE SIMPLE épuré ,parfois minimaliste !..Et c'est çà qui fait que tout le monde comprend et peut aimer ces riffs incroyables, ce culot de rythmes et pleurs de slide en fait bien ajustés .Marianne Faithfull leur a donné de bien belles ballades et d'autres artistes , aussi remarquables ..Mais il est vrai ,je pense ,que les deux albums les plus aboutis et novateurs sont Sticky Fingers et Exile on Main Sreet , Mick Taylor avait beaucoup trop de personnalité pour durer avec les Stones qui consument leurs partenaires en toutes situations.C'est comme si on sacrifiait des êtres de valeurs au profit du Dieu Rock , ce ne sont pas les exemples qui manquent .Ceci dit ,on ne peux plus s'en passer , ils sont "géographiquement inscrits" à l'histoire du Rock Szchimmel

En réponse à un message antérieur du 9 févr. 16 21:03:58 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 9 févr. 16 21:07:30 GMT+01:00
funkyrocky dit:
Bonjour,

La morphine est surtout un médicament anti douleur à base d'opiacé très utile dans certain cas.
Dans la chanson, il est allongé dans un lit d’hôpital, entouré de docteurs, d'ambulances etc... Il souffre et attend sa prochaine dose, voire la surdose qui va l'achever. Même quand on ne comprend pas l'anglais, il y a des sites qui traduisent les chansons. Bref, ne le prenez pas mal si je me permets de vous dire de vous renseigner avant d'avancer des choses que les autres vont lire. Mais le raccourci Stones, Morphine, Drogue est un peu simpliste et même un peu irritant. (OK il y a une seringue et une petite cuillère dans Dead Flowers)
Bien à vous

En réponse à un message antérieur du 12 févr. 16 10:15:43 GMT+01:00
Luc B. dit:
Raccourci... oui sans doute, mais dans ces années-là, l'univers des Stones tournait pas mal autour de ces produits, et ce disque en particulier y fait allusion plus d'une fois. Et même si "Brown Sugar" a plusieurs interprétations possibles (les parties intimes d'une jeune femme) les mots de Jagger ne sont pas choisis par hasard. La musique Blues (et rock) a souvent recours à ce genre d'images. Je connais la signification de "Sister Morphine" (non exposée dans cet article, il faut faire court) et là encore, ce titre, cette histoire (co-écrite par et pour Marianne Faithfull) n'arrive pas sur un disque des Stones par hasard ! merci je votre intervention, je serai moins "simpliste" la prochaine fois !

En réponse à un message antérieur du 15 févr. 16 21:31:32 GMT+01:00
funkyrocky dit: