5.0 étoiles sur 5 UN TRȐS BON CASQUE MAIS PAS VRAIMENT NOMADE, 31 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philips Fidelio Casque Audio L2BO/00 Noir/Orange avec fonction prise d'appel et micro pour téléphone mobile (Appareils électroniques)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
/* Chacun va apprécier un casque différemment. Les deux critères principaux qui interviennent sont très personnels :
- La qualité sonore qu'on lui confère : celle-ci dépend des goûts de chacun.
- Le confort du casque. Celui-ci dépend de sa fabrication mais aussi de la morphologie de chacun.
Je vous déconseille donc d'acheter un casque, surtout lorsque son prix est élevé comme ici, uniquement sur la base des recommandations que vous pouvez trouver sur internet. Il est préférable de se faire une liste des qualités et des défauts que les gens lui ont trouvés et d'aller l'écouter et le comparer à d'autres pour se faire sa propre opinion */

Ce casque est présenté par Philips (en fait Funai Electric Copour qui a racheté la sa branche audio/vidéo de Philips, Philips accordant à le droit à Funai, pour les 5 prochaines années, d’apposer la marque "Philips" sur l’ensemble des produits sortant de ses propres usines) comme étant un casque nomade.

Ce n'est pas totalement mon avis à cause de son isolation : elle est à peine passable pour les bruits venant de l'extérieur mais les fuites vers l'extérieur sont énormes ce qui proscrit toute utilisation dans les voyages en commun. La faute à la grille à l'arrière de chaque écouteur (qui en revanche est beau beaucoup dans sa très bonne qualité sonore).
On regrettera aussi qu'aucune coque de protection ne soit fournie : une simple pochette en tissus souple, cela ne protège pas vraiment.
Donc, pour le caractère "nomade", il me paraît en dessous du V-Moda Crossfade M-100 ou du Sennheiser Momentum Over The Ear, pour prendre 2 exemples dans la même gamme de prix mais très différents en terme de signature sonore.
Il est, parmi les casques dits "nomades", un des plus confortables, même s'il est améliorable au niveau de l'arceau.

Côté son, c'est la très bonne surprise. Ce casque est presque neutre (mais moins que le L1). Il pourra donc ne pas plaire aux amateurs d'électro ou de métal car les basses ne sont pas gonflées. Personnellement, je préfère les casques neutres :
- Ils restituent la musique telle que les artistes l'ont conçue (s'ils avaient souhaité plus de basses, ils en auraient rajouté lors du mixage).
- Ce n'est pas à un casque d'imposer une esthétique sonore mais à l'auditeur de la choisir. Il y a des égaliseurs pour cela mais autant on peut arriver facilement à modifier l'esthétique sonore d'un casque neutre, autant il est impossible de rendre à peu près neutre un casque basseux.

Cela dit, s'il faut trouver des défauts à ce casque, il me paraît un peu flatteur dans les graves et les aigus. Si c'est assez bien maîtrisé dans les basses, qui sont bien définies, les cymbales ont parfois tendance à scintiller et le piano peut sonner légèrement métallique.

C'est en fait un casque assez équilibré, avec une bonne spatialisation mais qui n'est cependant pas au niveau de celle de certains casques sédentaires de la même gamme de prix.

Finalement, ce dont souffre ce casque (comme le L1), c'est d'un positionnement ambigu : semi-nomade, semi-sédentaire (on regrettera d'ailleurs l'absence d'un câble long pour un branchement sur chaîne Hi-fi).

Comme nomade, ce serait, au niveau sonore, un concurrent envisageable pour le V-Moda Crossfade M-100 ou le Sennheiser Momentum Over The Ear. Dommage qu'il y ait ce problème d'isolation.

Comme sédentaire, il fait face à une concurrence assez dure, tant en terme de confort :
(Les sédentaires de ce niveau de prix sont des vrais circum-aural alors que le Philips, le V-Moda et le Momentum sont plus des supra-aural : l'oreillette ne contient pas tout le lobe de l'oreille mais, dans la majorité des cas, repose en partie sur le lobe de l'oreille)
Que de rendu sonore (le Fidelio L2 ne me fera pas abandonner mon bon vieux Sennheiser HD650)

Le Fidélio L2 nécessite vraiment d'être essayé avant, ne serait-ce que pour se faire une idée personnelle de son isolation.

Si l'isolation vous convient mais que vous trouvez qu'il manque de basses, faites une écoute comparative avec le V-Moda Crossfade M-100
Si l'isolation et le rendu sonore vous conviennent, je vous conseille cependant une écoute comparative avec le Sennheiser Momentum Over The Ear et même le Philips Fidelio L1 : les trois sont des casques dit "neutres" mais ont leur propre personnalité.

En conclusion, c'est une casque très intéressant, très bien construit, avec un rendu sonore d'excellente qualité, et qui mérite sans hésiter 5*.

Enfin, notez qu'à l'heure où je rédige ce commentaire, ce casque est vendu environ 200 € (frais de port compris) par amazon.it.

P.-S. Pour un bon rendu sonore, attention à bien respecter le sens gauche/droite à cause de la pré-inclinaison des haut-parleurs.
P.P.-S. Mes tests ont été faits sur un casque rôdé sans écoute lors du rodage pour éviter de m'en faire une opinion biaisée au début (il est difficile de se débarrasser d'une première opinion négative) et tout effet d'accoutumance (je branche le casque sur ampli et lui "envoie" différentes musiques pendant une trentaine d'heures).

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 6 janv. 14 18:59:53 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 6 janv. 14 19:02:29 GMT+01:00
Bonjour Philippe,
Avant toute chose, mes meilleurs v½ux pour cette année !
Voilà un commentaire plutôt complet et documenté ! Et on ne dira jamais assez combien le rodage est important.
Je reste également fidèle à mon Sennheiser HD 650. Un casque vraiment excellent.
Cordialement,
Guy