3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais utopique., 21 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au coeur des émotions de l'enfant (Broché)
Livre très intéressant et porteur de réflexion sur l'éducation et la place de l'enfant. Il bouleverse les idées malheureusement trop reçues sur la façon d'élever un enfant, et je pense qu'il ne se limite pas qu'aux parents, mais s'adresse à toute personne ayant des contacts avec des enfants en bas âge.
Il ouvre une autre dimension sur les relations que nous entretenons avec nos enfants : respect, compréhension, reconnaissance, considération positive, et remet en cause ce que nous considérons trop facilement comme caprices, affronts, etc...
Cependant, la réflexion qu'offre ce livre reste pour ma part très utopique et porteuse de culpabilité, je ne crois pas que seuls parents et société soient responsables des faits et gestes de l'enfant. J'ai employé beaucoup des méthodes proposées, notamment l'écoute et la reconnaissance des émotions, cependant cela n'a jamais amélioré la relation avec mon enfant qui a un très fort caractère.
Dans mon cas, et avant prise de recul, ce livre a donc été une vraie source de culpabilité car malgré l'application des idées et méthodes, pas de changements. Je m'efforce néanmoins de continuer à les appliquer, convaincue par leurs aspects positifs qui se ressentiront peut-être plus sur le long terme. En espérant apporter amour et confiance en soi à mon enfant, comme l'est suggéré tout au long de la lecture.
Aussi, les exemples parfois très extrême de l'auteur, comme l'enfant qui se plaint de maux de ventre chaque matin avant l'école et qui en fait est victime d'abus sexuel de la part de son professeur, ont un impact trop totalitaire. On comprends néanmoins que c'est la façon pour l'auteur de nous rallier à ses idées, par tous les moyens, lui-même étant persuadé de leurs bienfaits.

Attention à la prise de conscience déstabilisante qui peut s'effectuer selon l'éducation que vous avez reçue : pour ma part, une véritable rancœur envers mes parents est née. Ne leur en voulons pas trop, ce livre et ce courant d'idées n'existaient pas à leur époque.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (259 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,85
Ajouter à votre liste d'envies