3.0 étoiles sur 5 BOB REDFORD SE FAIT PLAISIR, ET NOUS AUSSI, 5 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Experts (DVD)
Bon, allez, une petite chronique, comme ça, au débotté, pas trop longue, sans décryptage particulier, juste parce que j'ai revu pour la énième fois ce film à la télé, et qu'il est vraiment très sympa.

Alors nous savons Robert Redford (la teinture se voit un peu trop, mais quelle classe, le mec !) Dan Ackryod bedonnant et barjo, spécialiste des théories du complot à propos de tout et de rien, le jeune River Phoenix, qui passera pas son vingt troisième printemps pour cause d'OD, un Sidney Poitier, impérial, ex de la CIA, et David Strathaim (vu depuis dans GOOD NIGHT GOOD LUCK)... et tout ce joli monde, experts en informatique, codages, et bidouillages, sont chargés par deux types louches de la NSA de récupérer une mystérieuse boite noire, dans le bureau d'un génial mathématicien...

N'en disons pas plus ! Ce film réalisé par Phil Alden Robinson en 1993 rappellera à certains les récents OCEAN'S 11, et autres films de braquage impossible, de bandes de bricoleurs géniaux, flirtant avec l'illégalité pour sauver l'honneur de leur belle démocratie, face à des psychopathes tentés par le pouvoir absolu (Ben Kingsley joue très bien le méchant). Nous sommes en 1993, les interprètes ont tous 60 balais ou presque, donc on y va pépère. Pas de frime, de violence superflue, de boucan dans les oreilles (on entend du Dylan, et du Bloomfield/Kooper...), mais une mise en scène sobre, à l'ancienne, qui sait doser suspens et humour, sans artifice stylistique pénible, et tient le rythme jusqu'au bout. La dernière scène est très drôle. Il faut noter la présence que quelques seconds rôles extra, comme James Earl Jones, Eddie Jones, et Stephen Tobolowsky. On connait leurs trognes par choeur à ces trois là !

Nos experts de 1993 devraient faire petit bras à côté des p'tits nouveaux et leur matos informatique flambant neuf (MISSION IMPOSSIBLE, les films), ils ne s'attaquent pas à un forteresse culminant à 400 mètres comme dans HAUTE VOLTIGE, mais c'est justement ce côté modeste qui fait tout l'intérêt de la chose, qui change des surcharges habituelles, et qui repose.

Du bon cinoche, divertissant et malin.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 6 févr. 10 18:15:05 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 7 févr. 10 08:57:03 GMT+01:00
fifi59 dit:
J'ai beaucoup apprécié ce film (que j'ai également souvent vu), et je suis totalement en phase avec ta chronique (à part pour la note, j'aurai sans doute mis 4 ou 4,5). D'excellents acteurs, un scénario sympa, de l'humour, on passe un très bon moment ! VU !

Publié le 6 févr. 10 20:05:44 GMT+01:00
BAGRATION dit:
VU++++UN film très agréable

Publié le 7 févr. 10 16:24:40 GMT+01:00
Mortreuil dit:
Sympathique, sans plus. Effectivement.

En réponse à un message antérieur du 7 févr. 10 21:12:33 GMT+01:00
ouais mais vraiment petit film sympathique avec un Roberto qui ne se foule pas trop puisqu'il n'a jamais joué qu'un seul rôle au ciné , rôle dans lequel il excelle (Brubaker, l'Arnaque, Billy the Kid, Les trois jours...), mais Luc, c'est TOUJOURS la même façon de jouer ! : un mec bien, clean, "loréalement" irréprochable, même quand il joue les bandits.... en fait aucune surprise, comme ce gentil petit film. VU mais t'aurais pu être plus méchant sur la note. a +

En réponse à un message antérieur du 8 févr. 10 18:56:06 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 19 mai 11 09:15:57 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 9 févr. 10 20:58:17 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:53:52 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 12 févr. 10 21:23:19 GMT+01:00
DS dit:
Ben moi je l'adore ROBERT .. il est super classe t'as bien raison LUC !
;)

En réponse à un message antérieur du 15 févr. 10 23:48:34 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 15 févr. 10 23:49:31 GMT+01:00
Bonne chronique, assez bon film...d'accord avec les 3 étoiles...VU
et puis Robert, c'est aussi tout de même "Out of Africa" et "L'homme qui murmurait...." !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Luc B.