Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici undrgrnd B01CP0MXG6 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage excellent mais exigeant pour les lecteurs, 26 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Islam - Des origines au début de l'Empire Ottoman (Poche)
Claude Cahen, est un historien et orientaliste français né le 26 février 1909 et mort le 18 novembre 1991. D’abord agrégé du secondaire Claude Cahen deviendra maître de conférences et professeur à la Sorbonne. C’est un spécialiste de renommé international de l’histoire de l’Islam au Moyen Age. D’abord membre du parti communiste, il cessera de prendre sa carte en 1960 : Claude Cahen prend ses distances avec le marxisme, même si son œuvre est fortement inspiré par l’étude du développement économique et sociologique de l’Islam.

C’est un universitaire peu connu du grand public, mais qui laisse des travaux d’une érudition pénétrante. Certes, le principal reproche que l’on peut formuler est que « l’Islam des origines au début à l’Empire Ottoman » s’adresse à un public maîtrisant bien l’histoire : on peut penser essentiellement à un public universitaire, même si cela est dommage, car son ouvrage offre une remarquable périodisation de l’Islam.

On note que si tous les mouvements religieux et les dynasties Omeyade et Abbaside, et Turcophone sont remarquablement, l’aspect empire militaire en expansion qui a caractérisé l’Islam des origines est passé sous silence : c’est un peu dommage, car on imagine mal une histoire de Rome faisant l’économie de développements militaires.

Toutefois, Claude Cahen donne une description excellente des grands courants de pensée musulmans et fait une revue critique des sources disponibles : lorsqu’une information est manquante c’est clairement indiqué. Claude Cahen est extrêmement scrupuleux dans son évocation de la personnalité du prophète Muhammad et des sources permettant de l’aborder avec une rigueur scientifique.

Les éléments constitutifs de la déconfiture de l’empire Arabe sont examinés avec précision : deux éléments semblent dirimants, d’une part la montée en puissance relative, puis absolue des populations turcophones massivement intégrées comme personnels militaires, et d’autre part le choc avec l’Empire Mongol, qui paraît être sur le point de terrasser l’Islam.

Le rôle ambigu des croisades est mentionné mais il faudra se reporter aux travaux considérables de René Grousset disponibles dans la collection Tempus, et mieux encore, à la formidable histoire des croisades de sir Steven Runciman, plus distanciée vis-à-vis du sujet que l’analyse de René Grousset et qui est actuellement disponible en deux volumes dans la collection Texto.

Sur le plan des conquêtes militaires de l’Empire Arabe, on peut se reporter avec profit au Précis d’histoire du Moyen-Age de Jacques Heers datant de 1968, mais toujours réédité depuis cette date la partie intitulée « les premiers Empires ».

Pour ceux qui voudront aller plus loin sur la personnalité de Muhammad et sur le distinguo subtil entre Hadith et verset du Coran, l’ouvrage de référence reste à ce jour « les fondations de l’Islam » d’Alfred Louis de Prémare aux éditions Point Histoire : ouvrage d’un intérêt colossal pour une compréhension scientifique de l’Islam.

L’exposé le plus pédagogique sur les différents courants de pensée islamique est le livre de Sabrina Mervin, grande spécialiste de l’Islam Chiite : « Histoire de l’Islam : fondements et doctrine » (N° 951) Collection Champs/Histoire.

Pour l’Islam d’occident, l’ouvrage d’André Clot : L’Espagne musulmane, collection Tempus N° 87. Qui sera complété lui-même par « Al Andalous » dans la collection Plurielle.

La question controversée du transfert des connaissances antiques grecques par l’Islam est à découvrir au moyen de l’ouvrage de Rémi Brague « Au moyen du Moyen-Age » dans la collection Champ/Essai (N° 856).

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 10 juil. 15 17:55:50 GMT+02:00
Mimi dit:
Bonjour
merci pour votre commentaire très génèreux..je m'efforce d'acquérir quelque connaissance du monde arabe qui m'est assez inconnu mais à propos duquel j'ai pu voir plusieurs documentaires très bien faits à la tèlèvision. Je cherche un livre sur la conquete de l'Afrique du nord..pensez-vous que ce livre soit adapté pour un premier contact grand public ? merci

En réponse à un message antérieur du 10 juil. 15 20:01:12 GMT+02:00
Bonsoir Mimi, et merci pour votre commentaire très agréable, qui est la preuve que l'on peut encore discuter calmement avec des personnes de qualité sur des sujets qui sont restitué d'une manière caricaturale par les médias. Pour un premier contact avec l'islam je vous recommande l'ouvrage de Malek Chebel dans la collection Tempus, c'est un excellent ouvrage sobre et rigoureux, qui peu être complété par l'ouvrage du même auteur sur le Coran, en format compact dans le livre de poche. Ces deux ouvrages sont disponibles sur le site d'Amazon à un prix très raisonnable.

Sur la conquête de l’Afrique du Nord j'ai en tête deux livres, le premier est celui de François Maspero "Pour l'honneur de saint Arnaud" qui est un livre très dur sur un événement qui fut impitoyable : la conquête de l'Algérie. Cet ouvrage existait en collection de poche, mais je crois qu'il n'est plus disponible sur le site, je pense toutefois que vous pourrez le trouver chez un bon bouquiniste. Le second ouvrage, toujours sur la conquête de l'Algérie est "comment l'Algérie est devenue française" dans la collection tempus (poche). Le Maroc peut être couvert au moyen des deux excellentes biographies de Lyautey, notamment "le résidant".

D'une manière générale si vous chercher une sensibilité féminine sur l'Islam je vous renvoi à Isabelle Eberhardt " Oeuvre complète tome 1 : écrits sur le sable" qui demeure une pure merveille d'intelligence et de sensibilité.

Tous ces livres sont assez facilement accessibles et devraient vous apporter beaucoup d'éléments de réponse.

En réponse à un message antérieur du 12 juil. 15 20:05:56 GMT+02:00
Mimi dit:
bonsoir Eric,
merci pour votre gentille réponse tout d'abord.
Il ne fait aucun doute que l'on peut encore discuter tranquillement autour de sujets pourtant sensibles...je veux le croire meme si je sais bien que cela n'est pas facile. J'ai regardé un peu les livres que vous m'avez proposés. Comme je vis en Italie, le point noir est toujours le cout du port. J'ai donc décidé d'attendre la noel et comme je devrais aller quelques jours en France voir un peu ma famille, je ferai à ce moment- là une commande avec expédition en France. En attendant, mon mari m'a rappelé que parmi les nombreux livres que nous possédons nous avons une biographie de Mahommet traduite du français, de Maxine Rodinson. J'ai donc décidé de commencer par là. Je pense que j'acheterai ensuite le livre de Lyautey et certainement un livre de la Eberhardt que je connais déjà car il y a une vingtaine d'années j'avais trouvé, en fouinant dans les librairies, "sette anni nella vita di una donna"; en fait ses lettres et son journal..comment ne pas etre séduite par cette extraordinaire personne ! j'en apprendrai donc davantage.. en ce qui concerne la conquete de l'Afrique du nord, je me suis mal exprimée car j'entendais par là, la conquete de l'Afrique du nord par les arabes, en somme leur expansion à la mort de Mahommet.. mais en fait je pourrais également lire l'histoire inverse, à savoir la conquete par les français de cette meme région. J'ai récemment pu voir un documentaire fait en France à la télévision, vraiment intéressant sur la période 1939-45 au Magrheb...page douleureuse, finalement assez peu connue...la France y fut maratre et j'ai regardé ces images avec un certain serrement au coeur...je pense que j'approfondirai ici aussi, ne serait-ce que pour mieux comprendre les sentiments d'aujourd'hui...bien sur, je me disais que l'histoire récente possède la force terrible des images alors que la meme histoire d' il y a plusieurs siècles, bien que certainement identique, ne la possède pas...l'histoire qui se répète, sanglante inutilement est confiée à la seule imagination, pour se la figurer alors qu'aujourd'hui les documentaires sont impitoyables et donc confèrent une légitimité difficile à discuter aux sentiments suscités. Bon, je bavarde, je suis une femme ! :) encore un dernier mot; je ne sais pas si je serai capable de lire un livre qui traite du coran, comme vous me l'avez suggéré, car dans cette tradition la place faite à la femme est pour moi trop humiliante et je ne la comprends pas, ni ne peux l'accepter. Mon esprit a toujours été très curieux et je crois très ouvert, mais il y a là un point où je ne peux suivre. Mais nous avons tous nos limites ! :) merci pour avoir voulu échanger avec moi; excusez-moi si j'ai été un peu longue....je pouvais écrire des lettres de 7 pages à ma mère lorsque j'étais jeune et en voyage ! :) j'ai donc raccourci :)
mimi

En réponse à un message antérieur du 13 juil. 15 10:29:44 GMT+02:00
Bonjour Mimi,

l'ouvrage de Maxime Rodinson peut être considéré comme un bon ouvrage, même si l'auteur utilise dans son récit la psychanalyse, approche qui peut susciter un peu de perplexité, et pas seulement dans le cadre de cet ouvrage...

Sur la question de la conquête de l'Afrique du Nord par les arabes l'ouvrage de Jaques Heers apporte des éléments de réponse et il est évident que cette conquête fut violente, parce que toute opération de conquête est intrinsèquement violente. Par ailleurs, on peut considérer que l'apogée de la conquête musulmane coïncide en fait avec la conquête de l'Espagne et sur ce point je vous renvoi au deux livres que j'ai cité dans ma recension.

La période 1939-1945 au Maghreb a été une période catastrophique pour la France avec une lutte acharnée entre les partisans du régime de Vichy et ceux de la France libre : de ce point de vue on peut dire que la débâcle de l'armée française face à l'Allemagne en mai/juin 1940 a créé un précédent montrant que le colonisateur n'était pas invincible. C'est d'ailleurs à partir de 1945 que les mouvements nationalistes dans les pays sous contrôle français ont pris leur essor, avec une répression implacable qui ouvrait une nouvelle période de guerre de décolonisation. La cas du Maroc et de la Tunisie ont été réglés d'une manière plus rapide, celui de l'Algérie a été freiné par le statut de département français, et la guerre de contre-guérilla qui a marqué la guerre d'Algérie a été une tragédie à laquelle Charles de Gaulle a mis fin de la seule manière possible.

Le Coran est un texte sacré ancien qui peut faire l'objet d’interprétations obscurantistes qui se manifestent assez fortement de nos jours : il manque un travail théologique de modernisation en raison de l'absence de clergé religieux au sein de l'Islam sunnite. Et de ce fait, on se retrouve confronté à une situation très grave, avec comme vous l'indiquez un statut de la femme qui est totalement dérogatoire à ce qui est admissible dans le monde qui est le notre en 2015, et en outre des éléments très ambigus sur la question du Jihad.
Votre analyse est donc parfaitement juste.
EODG
‹ Précédent 1 Suivant ›