5.0 étoiles sur 5 Superbe, 29 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Don Carlo [Blu-ray] (Blu-ray)
Je n'ai pas de lecteur de blue ray et je n'en veux pas car il est hors de question que j'en achète un tant que mon lecteur de salon marchera. Mais j'ai vu ce spectacle lors de sa diffusion sur Arte et j'ai été scotchée à mon écran, les oreilles grandes ouvertes. Parlons d'abord du maillon faible. Matti Salminen a chanté Plilippe un nombre incalculable de fois et là c'est la fois de trop. La voix n'est plus au rendez-vous et c'est décevant de ne pas jouir pleinement du splendide grand air (ella jamai m'ama...). Le grand inquisiteur est excellent, un habitué du rôle. Hampson est magnifique de prestance ainsi que vocalement en Posa. J. Kaufmann est également magnifique en Don Carlo et tous les duos des deux héros/chanteurs sont d'une beauté presque à pleurer. Ajoutons que leurs costumes contribuent à les mettre en valeur. Bravo à leur créateur. Et puis Anja Harteros est superbe, parfois sublime vocalement et scéniquement elle tient parfaitement son rôle. Au dernier acte où elle chante seule pendant près de 15 minutes elle donne des frissons. Bref, j'adore. On passe un très grand moment malgré les faiblesses vocales du roi.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 5 févr. 14 18:46:37 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 5 févr. 14 19:03:29 GMT+01:00
Je suis entièrement d'accord avec ces commentaires : je pense que les failles de Philippe II auront peut-être été "améliorées" en tapant dans d'autres représentations du même spectacle. Hampson/kaufmann : est vrai régal; Kaufmann/Harteros : superbe. En revanche j'ai déploré la laideur de certains décors (genre vieille salle de bains d'hôtel miteux pour le cabinet de Philippe II... Mais pour ce qui est de la musique, on entend beaucoup de choses peu souvent données et c'était superbe. Un must certainement en DVD mais le Don Carlo de Munich mériterait largement de sortir (lui aussi avec le couple Jonas/Anja) dans des décors et une mise en scène plus intéressants...

En réponse à un message antérieur du 26 févr. 14 08:38:24 GMT+01:00
Lydie D. dit:
Comme vous j'aimerais que le "don Carlo" de Munich sorte en dvd...

Publié le 23 mars 14 17:25:30 GMT+01:00
Laneton dit:
Bonjour,

Comme il s'agit ici d'apprécier un DVD, encore faudrait-il attendre qu'il soit sorti, cad fin avril. A moins qu'étant l'un des commentateurs professionnels du site, vous soyez chargée de sa promotion.
Comme beaucoup, j'ai aussi vu ce spectacle à la TV, je ne peux partager votre enthousiasme totalement sur ce que j'ai vu. Mais souvent dans le DVD, ils font un montage de différentes représentations ce qui permet d'optimiser . Ce sera probablement le cas pour A. Harteros qui au début était affligée de son défaut habituel de vibrato excessif. Par contre,je doute qu'ils aient pu améliorer M. Salminen qui était pitoyable dans l'un des rôles majeurs de l'oeuvre, ce qui pour moi implique que l'on ne mette pas 5 étoiles.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (25 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 228