undrgrnd Cliquez ici KDP nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici ECFR_GNO_Flyout Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

4.0 étoiles sur 5 Une belle histoire d'Afrique, 26 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Celles qui attendent (Broché)
Que voilà un beau livre!
Immigration chez nous, en Europe, ça veut dire émigration, départ, absence en Afrique. Absence des jeunes hommes partis au péril de leur vie pour l'eldorado illusoire qu'est devenu notre riche continent. Attente des femmes, de leurs femmes et de leurs mères.
Fatou Diomé a situé cette attente sur son île, Niodior, et elle nous raconte la dure vie de ces femmes, se battant pour leurs enfants et petits enfants contre la pauvreté mais aussi toute la vie du village, dans des pages denses, riches en images et métaphores comme l'est la culture des habitants de l'île.
A travers ce roman, on découvre aussi la condition féminine en Afrique, dans un pays musulman où la polygamie entraîne luttes et rivalités entre co-épouses et où la coutume met les jeunes épousées entièrement au service de leur belle-mère et de leur nouvelle famille. La jeune Coumba l'apprendra à ses dépends alors que son amie Daba, aimé de Lamine, trouvera en la douce Arame une belle-mère, certes, mais surtout une alliée de coeur.
Fatou Diomé va à l'essentiel. Les détails n'encombrent pas ses pages et cela lui donne le loisir de commenter, d'expliquer, de mieux nous faire comprendre les sentiments de ses personnages et les situations qu'ils affrontent.
Bref, un livre qui nous fait passer de l'autre côté du miroir, qui nous touche et qui nous émeut .

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Classement des meilleurs critiques: 932