Commentaire client

18 internautes sur 20 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 1943, L'île Noire passe à la couleur., 30 octobre 2010
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aventures de tintin : L'Île noire (Album)
L'île noire a connu trois versions: 1937 en noir et blanc, 1943 en couleurs et 1966 en version modernisée. L'édition de 1943 doit son existence à l'occupation: pour des raisons d'économie de papier, l'album est passé de plus de cent pages à soixante-deux, avec évidement une nouvelle mise en page mais aussi l'apparition de la couleur.

Il me restait cette version dans le grenier, à l'état de lambeau et sans couverture. J'ai racheté cet album en fac-similé et l'objet est magnifique: papier à l'ancienne, non glacé, couverture superbe, tranche entoilée, quatrième de couverture d'époque. Les couleurs sont très douces et il faut reconnaître que le dessin original, plus naïf, est plus émouvant que la version modernisée de 1966 ( attention les deux sont intéressantes et méritent de figurer dans la collection de tout tintinophile).

Les décors sont beaucoup plus épurés que dans celle de 1966 et donnent au récit plus de dynamisme, alors que dans la plus récente, les paysages plus fouillés sont typically british. On notera un grosse différence au niveau des véhicules et des avions.Même la marque de whisky figurant sur la citerne du train a changé, Hergé optant dans la version moderne pour une marque fictive, Loch Lomond ( lac des Highlands, endroit délicieux au demeurant).

Bref, il n'est pas question de choisir entre ces différentes versions, mais plutôt de se faire plaisir malgré le prix un peu élévé de ces fac-similé.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 31 oct. 10 12:22:32 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 31 oct. 10 12:24:38 GMT+01:00
J'ignorais que les BD connussent plusieurs versions. Pour les puristes, laquelle est la bonne? Pourquoi Hergé a-t-il cru bon de donner une version en 1966? Affres du créateur? Marketing?
A part ça, assez d'accord avec ta remarque sous je ne sais plus quel commentaire: on est effectivement marqué à vie par ce qu'on a écouté entre 15 et 20 ans.

En réponse à un message antérieur du 31 oct. 10 13:59:22 GMT+01:00
Hervé J. dit:
Je pense qu'il avait un studio et ses employés à faire tourner,ceci explique celà. Et puis l'éditeur anglais lui avait demandé de corriger des erreurs par rapport au coté british, ils sont un peu coincés niveau respect de leur Britannité.A+

Publié le 3 nov. 10 10:37:06 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 3 nov. 10 10:41:17 GMT+01:00
Fab Free dit:
Hergé a rapidement fait appel à des collaborateurs (EP Jacobs lui dessine les décors dès les années quarante). Après on a parlé du studio Hergé, notamment pour la remasterisation générale de 66. Tous les grands de la ligne claire sont passés par là: Martin, Bob de Moor (qui revendique la version définitive de L'île noire de a jusqu'à z) et le formidable Leloup (le créateur de Yoko Tsuno) qui dessinait les voitures, les avions et la fusée bien sûr.

Publié le 13 juil. 11 12:02:12 GMT+02:00
EagleOne dit:
Salut,
La réduction du nombre de pages passe simplement par un changement de mise en page ?
Ou y a t-il eu des coupes au niveau de l'histoire ou de certaines cases ?

En réponse à un message antérieur du 19 août 12 16:50:38 GMT+02:00
BAGRATION dit:
Vu+++
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Hervé J.
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)   

Lieu : Savoie,France

Classement des meilleurs critiques: 11