1.0 étoiles sur 5 Naufrage artistique et éditorial, 30 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Voyage des damnés [Édition Collector] (DVD)
Le reformatage au pan et scan est d'autant plus rageant que le générique de début, lui, est au bon format (sans quoi les noms des acteurs seraient coupés!)... Pour ajouter au malheur, la qualité d'image est tout à fait médiocre, les couleurs en particulier s'avérant d'une rare laideur. Reste le film en version originale sous-titrée, ou en français, et son impressionnante distribution (caractéristique des productions Sir Lew Grade, peuplées de vedettes mais souvent sinistres: JESUS DE NAZARETH de Zefirelli, LE GRAND SOMMEIL version Michael Winner, IL ETAIT UNE FOIS LA LEGION avec Gene Hackman, Terence Hill et Catherine Deneuve...) Stuart Rosenberg laisse ici son ambition au vestiaire, ce réalisateur honnête a fait beaucoup mieux par ailleurs... car il faut bien avouer que ce film est très mauvais! Acteurs en roue libre ou sous-utilisés (Orson Welles, Denholm Elliott, Ben Gazzara tout en gesticulations... il n' y a guère que James Mason et Max von Sydow qui apportent un peu de sérieux à l'entreprise, quant à Dunaway on se demande ce qu'elle Faye là...), clichés par dizaines et mauvais goût général de cette aventure... Interminables scènes de bal: on danse beaucoup entre de brefs dialogues: le film se traîne en longueur sans que cela semble à aucun moment nécessaire... On s'ennuie ferme. La réalisation n'a pas le moindre relief, le reformatage du film sur ce DVD n'étant pas la cause de tout. Une conception "à l'ancienne" (le film tient plus du téléfilm que du cinéma), dans laquelle on sent un manque criant de motivation de la part de tous les protagonistes. Mais que sont-ils allés faire dans cette galère? Réponse: jouer les invités "de luxe" et encaisser leur chèque! Cachet, quand tu nous tiens! Suivez mon regard: José Ferrer, Orson Welles, James Mason, Fernando Rey... L'internationale des cachetonneurs de l'époque en somme!

Un épisode historique de la 2e guerre mondiale qui méritait meilleur traitement.
Cohérence par le pire puisqu'il s'agit d'un très mauvais film dans une très mauvaise édition (pourvue de quelques bonus, tout de même)...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 50 de cette discussion.
Message initial: 31 août 10 13:43:46 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 3 sept. 10 23:04:18 GMT+02:00
Sir Lew Grade devait attacher une grande importance à son titre puisqu'il figure à certains génériques sous le sobriquet Lord Lew Grade. La tentation est grande au vu de ses piteuses productions de lui trouver le nouveau surnom de Lord LOW Grade...

En réponse à un message antérieur du 1 sept. 10 09:45:10 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 sept. 10 09:46:16 GMT+02:00
Luc B. dit:
Hi Fritz,

Ce film ne me dit pas grande chose... Je relèverai tout de même cette phrase : "il n' y a guère que James Mason et Max von Sydow qui apportent un peu de sérieux à l'entreprise". Normal, ces deux là étaient de classe internationale ! Tu les mets dans n'importe quel nanar, et l'ensemble devient supportable.

Le Pan & scan est une calamité, dont l'inventeur aurait du être passé par les armes, avec sa famille. Le coup du générique de début et de fin en scope, et de recadrage 16/9 pour le reste, est un classique !

IL ETAIT UNE FOIS LA LEGION avec Gene Hackman, Terence Hill et Catherine Deneuve : C'est une blague ? Ca existe vraiment ça ?!!! je veux le voir ! ! !

En réponse à un message antérieur du 1 sept. 10 10:38:08 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 3 sept. 10 23:05:07 GMT+02:00
Non seulement ça existe, mais c'est sorti en DVD: Il était une fois la légion. A l'absurde distribution déjà citée s'ajoutent les noms ô combien hétéroclites de Max von Sydow (encore lui!), Ian Holm, Marcel Bozzuffi, Rufus, et j'en passe.
MARCH OR DIE (titre original) est réalisé par Dick Richards, spécialiste du film pas terrible puisqu'il a aussi dirigé le pas terrible Adieu ma jolie, qui promettait beaucoup mais ne donnait pas grand-chose.

Sinon, je suis moi aussi très admiratif de James Mason et Max von Sydow, même s'il faut avouer que certains des films auxquels ils ont participé ne sont pas très recommandables (surtout pour James Mason qui, à partir des années 70, traîna dans de nombreuses productions, comment dire, pas toujours flamboyantes. Pas vraiment un reproche de ma part: j'aime cet éclectisme et ce stakhanovisme chez les acteurs, j'aime les séries B, et j'aime par-dessus tout les ratages cosmiques comme IL ETAIT UNE FOIS LA LEGION.)

Pour le reste, entièrement d'accord avec toi: si l'on croyait l'ère du pan & scan définitivement abolie avec la lente disparition de la VHS, on se trompait! Du coup, des abominations comme cette édition du VOYAGE DES DAMNES ne servent qu'à mettre en valeur le travail sérieux d'autres éditeurs (Carlotta, Wild Side etc). C'est déjà ça.

En réponse à un message antérieur du 1 sept. 10 12:57:26 GMT+02:00
Luc B. dit:
Un exemple des ravages du pan&scan, dans une édition VHS (ça remonte...) de la Panthère Rose (n°2 je crois) de Black Edwards.

Edwards aimait filmer en plan fixe, et très large. Donc scope. On voit Clouseau dans un musée. Plan large. Le personnage entre dans le champ, et se cale à gauche du cadre. Et là, vlan, recadrage sur lui ! (le spectateur n'a donc plus sous les yeux l'ensemble des éléments pour comprendre ce qui va suivre). Clouseau regarde un fil métalique, le responsable du musée lui demande de ne pas y toucher, et bien sûr, Clouseau pose son doigt dessus. Le fil commence à vibrer. Les vibrations suivent le fil, se répandent, lentement, pour finalement faire littéralement exploser un dôme de verre, à l'autre bout de la pièce ! Et là, re vlan : recadrage à droite ! Comprend-on le gag ? Eh ben non, car en pan&scan, le plan d'ensemble est devenu deux plans moyens, sans qu'il y est de lien entre les deux actions.
Dans ce film, les exemples sont légions de gags incompréhensibles, faute à un recadrage de l'image. Et dire que les éditeurs de ce genre de vidéo sont toujours en vie, alors qu'ils auraient du être exécutés !

Et que dire des westerns en scope, avec deux personnages face à face, qui se jaugent avant de tirer... et qu'on ne voit pas, car le cadre est centré au milieu de l'image !

Et je partage ton avis, sur les série Z, (car des B. il y en a de très bonnes!) on ne peut pas regarder des chef d'oeuvre tout le temps, se rinçer l'esprit avec des anneries, ça fait plaisir !

En réponse à un message antérieur du 3 sept. 10 20:41:02 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 26 oct. 11 13:44:55 GMT+02:00]

Publié le 3 sept. 10 22:12:21 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 3 sept. 10 22:12:52 GMT+02:00
LD dit:
Je sais que tu as raison, mais voir Orson et James qualifiés de cachetonneurs, c'est dur. Cela étant, j'ai bien lu le "de l'époque", et ce n'est que la pure vérité.

A part ça, encore un dont j'ignorais jusqu'à l'existence. Mais il est vrai que je n'ai pas toute la littérature dont tu disposes sur l'internationale du nanar, du Z, et j'imagine de la production de prestige coulée par le fond avant même le premier mètre de pellicule impressionné.

Dis-moi, tu pourrais intituler pas mal de tes coms "I watch these things so you don't have to", non? Quelle perle viendra bientôt alimenter cette petite série? Laisse-nous la surprise, ce n'est pas une vraie question!

En réponse à un message antérieur du 3 sept. 10 22:44:33 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 26 oct. 11 13:44:56 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 3 sept. 10 22:46:19 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 26 oct. 11 13:44:56 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 3 sept. 10 23:50:25 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 oct. 10 16:28:14 GMT+02:00
- merci à Luc B pour cette excellente anecdote sur le Blake Edwards. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres j'en suis certain. Sur les westerns et autres films à dimension "spatialisée", le pan & scan a fait des dégâts considérables en effet. Mais il n'y a pas si longtemps, il fallait bien en passer par le visionnage de VHS pan & scannées pour voir certains films. Je m'en suis personnellement tapé des brouettes (Jess Franco et compagnie) et avec le sourire en plus; j'ai même dépensé des fortunes jadis pour des copies de copies de copies de VHS pan & scan de films médiocres en VF. Ceci dit, pour avoir vécu un temps en Angleterre, je peux vous assurer que les spécialistes de cette pratique HONTEUSE furent nos amis les Britanniques, dont très peu de VHS éditées échappaient à ce formatage sauvage, destiné à remplir les écrans de télé de long en large. Même chose pour les diffusions télé dans la péninsule. Ourk!
- welcome back LD! Et tu as raison il pourrait s'agir d'une série, en plus je ne me fatiguerais pas à trouver des titres à mes chroniques (d'une purge annoncée). En même temps, quand je pose un film dans le lecteur, c'est toujours avec le vague espoir de lui trouver des qualités, en aucun cas pour me moquer. Seulement, parfois c'est impossible. Quant à Welles, et comment qu' il a cachetonné! Il faut le voir (le pauvre!) vanter le vin Paul Masson (ce triste épisode de sa carrière a peut-être inspiré le personnage de Bill Murray dans LOST IN TRANSLATION), un whisky quelconque ou encore une marque de photocopieur en citant du Shakespeare (ces vidéos funestes traînent sur la toile, et sont à mourir de rire - et à pleurer de rage). Son ultime "rôle" aura été celui d'une planète maléfique (!!) dans le dessin animé Japonais TRANSFORMERS de 1985 (participation vocale, et de même pour sa contribution à deux disques de hard-rock du groupe MANOWAR à la même époque!)
Macbeth & Falstaff étaient déjà loin... Poor Welles.

En réponse à un message antérieur du 4 sept. 10 00:34:57 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 26 oct. 11 13:44:57 GMT+02:00]
‹ Précédent 1 2 3 4 5 Suivant ›

2.6 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 361