4.0 étoiles sur 5 Depeche qui ?, 5 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delta Machine - Edition Deluxe (CD)
Ainsi voici que je me décide enfin a venir laissez quelques unes de mes impressions sur DELTA MACHINE.

Sachant que je ne me suis intéressé au groupe que tout récemment, sachant également que je ne suis pas allez dans ma découverte du groupe au delà de MUSIC FOR THE MASSES (9 albums au compteur donc... Et quand même !), comment dois-je aujourd'hui envisager et/ou définir l'entité Depeche Mode en prenant en compte chacun de ses 8 derniers albums Studio ?
Prenons l'exemple des albums suivant: Songs Of Faith And Devotion, Ultra (1997) et Playing The Angel. Lequel de ces 3 albums représenterait d'après vous le plus ou le mieux Depeche Mode ? La face la plus organique et Blues du premier ? Celle plus Rock du second ? Ou celle plus Electro/Ambiant du troisième ?
Quoi qu'il en soit, DELTA MACHINE s'inscrit selon moi dans la pleine continuité de ses deux prédécesseurs, à savoir PLAYING THE ANGEL et SOUNDS OF THE UNIVERS. A ceci près que, comparativement au derniers des deux, les DM ont réussis là ou ils avaient en grande partie échoués sur le précédent. L'écriture est ici plus compacte et en définitive bien plus accrocheuse cette fois ci.

Dans la formule assez minimaliste de ses instrumentalisions, réitérée ici pour la quasi troisième fois par le groupe (Gore et Gahan hein !) en compagnie de Ben Hillier, il se peut que ce type de musique électronique, bruité par de multiples bidouillages de toutes sortes (on se demande d'ailleurs ou sont vraiment passés les claviers ?), ne convienne pas du tout à certains d'entre vous.
Après 3 ou 4 écoutes attentives, j'avoue avoir été finalement assez séduit par l'ensemble du disque... En dehors du simpliste et assez créti* "Soft Touch/Rawnerve" qui casse en son milieu l'unité et la belle cohésion de l'ensemble de l'oeuvre.

Les 4 titres de son édition Bonus auraient eux aussi pu rejoindre le tiroir aux oubliettes tant ils n'apportent strictement rien à ce DELTA MACHINE fort heureusement plus souvent réussi que son contraire. On espère toute fois que la formule ici employée (par le groupe et son producteur) ne soit pas reconduite une fois encore. Ce qui en ferait une fois de trop.

Surprend nous encore Martin !!!

15/20

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 7 sept. 13 17:32:36 GMT+02:00
Roro dit:
Salut Vincent,

Pas écouté non plus, mais ton com est plus que tentant . J'ai lu que Martin ( Wikipédia ) avait " permis " à Dave d'écrire des chansons sur "Playing the angel". Du coup , j'ai appris des trucs sur lui . Un type étonnant , fascinant, exigeant.
Bon , faut que je le trouve celui-là .
Pardon , en passant , je suis à la ramasse pour le reste.
A + Bise
Roro

En réponse à un message antérieur du 8 sept. 13 01:23:29 GMT+02:00
Vincent dit:
"Playing the Angel" mérite que l'on s'y intéresse. Les 3 morceaux signés de Dave ne sont d'ailleurs pas pour rien dans la réussite (partielle) de cet album. J'en reparlerai prochainement et plus dans le détail.
Quant à (non pas Bertrand !) Delta Machine, son intitulé le définit finalement parfaitement bien.

Au plaisir Ro

En réponse à un message antérieur du 8 sept. 13 12:27:07 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 8 sept. 13 13:26:17 GMT+02:00
Roro dit:
Ah ne parle pas de Cantat , je vais avoir une allergie !
J'ai bien aimé l'album playing the angel. Peut-être que si Martin était moins " monopole" , les écueils comme sound of the universe n'arriveraient pas... Cela n'enlève rien à son immense talent !
Et ultra ? Toujours pas de com ?...
Ciao Vincent

En réponse à un message antérieur du 8 sept. 13 17:20:31 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 8 sept. 13 17:24:40 GMT+02:00
Vincent dit:
Je garde toujours le meilleur pour la fin...
Mes coms des albums Ultra ainsi que le toujours trop controversé Exciter viendront. ils sont juste en gestation. Pour Ultra cependant, tu pourrais avoir un aperçu de ce que j'en ai dis il y a déjà quelques temps, en allant simplement lire mon article de DM sur le déblocnot'.

A+ Roro(minette).
‹ Précédent 1 Suivant ›