5.0 étoiles sur 5 Le livre pour ne pas oublier cinq grands romans sur la GG., 9 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grands romans de 14-18 (Broché)
Août 14, il y a presque 100 ans. A l'image de millions d'autres hommes, les auteurs (sauf J-J Tharaud) de ces romans « vrais » quittèrent leurs occupations, leurs proches et partirent au front qui s'étirait de la Lorraine aux Flandres. Ils avaient entre 18 et 40 ans.
Le Feu de H. Barbusse-Les Croix de bois de R Dorgeles- L'équipage de J.Kessel- Orages d'acier de E.Jungers- Education héroïque devant Verdun de A. Zweig et La randonnée de Samba Diouf de J-J. Tharaud , sont cinq romans incontournables et très réalistes pour découvrir la GG.
Le roman « vrai » est une façon plaisante de découvrir la GG et comme les auteurs sont d'anciens combattants, leurs textes sont d'un réalisme total. Il n'y a que « La randonnée de Samba Diouf », roman qui raconte la guerre d'un tirailleur sénégalais qui ne me satisfait pas. Certes, les frères Tharaud sont des spécialistes de l'Afrique qu'ils ont visitée en long et en large. Mais dans ce récit qui n'est plus qu'un simple roman, faire parler un soldat africain sur son trauma vécu lors de la GG était un challenge extrêmement difficile et je ne le trouve pas personnellement réussi.
Les oeuvres présentées ici sont des témoignages revisités, hyperréalistes et sublimés.
Conclusion : ce livre est un condensé de mémoire collective. Une idée cadeau - pour des passionnés d'Histoire »- géniale.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 9 juin 13 11:05:51 GMT+02:00
VU ++,
J'ai "A l'Ouest rien de nouveau" et à coté les ouvrages historiques de qualités de Jean-Jacques Becker sur la guerre de 14-18 en France,
j'hésite entre Barbusse et Dorgeles comme source, lequel préférez-vous ?

En réponse à un message antérieur du 9 juin 13 13:43:20 GMT+02:00
j-l B dit:
j'ai fait de la GG , une "passion" qui couvre la GG dans la littérature, les cartes postales, les lieux de combats, les témoignages et il y a vingt ans les rencontres avec les anciens combattants à Ypres- des Anglais, des Canadiens, des Australiens et autres nations...
en roman vrai "a l'ouest rien de nouveau " est pour moi le must, du côté allemand "orages d'acier" de E Junger est terrible aussi mais pour sa description des combats, personnellement Barbusse n'est pas ma tasse de thé "trop Zola des tranchées" par contre Dorgelès avec se "croix de bois" et pour moi "le cabaret de la belle femme" est superbe- du côté anglais "nous étions des hommes" de Manning est éblouissant...
il y a des romans contemporains qui sont très bons mais sans prétention aucune, regardez mes listes, elles vous donneront une idée de choix...
amicalement
jean-louis
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 50,00
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Fleurus, Belgique

Classement des meilleurs critiques: 28