5.0 étoiles sur 5 Perahia, Haitink au sommet, 6 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Intégrale des Concertos pour piano (CD)
C'est étonnant que pas un seul « amazonien » ne ce soit penché sur cette interprétation !
Une petite anecdote personnelle : l'autre jour je me connecte à France Musique et tombe sur la fin de l'Empereur. Une interprétation magistrale! J'attends avec impatience l'annonce des interprètes et ce sont les noms de Perahia et de Haitink sans oublier le fabuleux Royal Concergebouw qui tombent sur l'antenne.
Je décide alors de me procurer l'ensemble des concerti.
Je possède déjà l'intégrale par Brendel et Rattle , à mos sens bien trop médiatisée, celle magnifique de Uchida et Sanderling, la majestueuse version de Arrau accompagné par Davis conduisant la Staatsskapelle de Dresde Gould auteur d'un très étonnant Empereur avec Stokowski à la baguette, enfin le jeune Barenboim avec Klemperer ( des cathédrales pour piano et orchestre) Impressionnant! Plus queques pépites isolées.
Je trouve que la version Perahia est à mon sens un des sommets de la discographie.
En effet j'ai rarement écouté une telle osmose entre le soliste et l'orchestre.
Les tempos sont toujours parfaitement justes laissant la musique s'épanouir, rebondir.
L'orchestre est d'une beauté confondante, mais ce n'est pas une nouveauté pour cette phalange.
Perahia sait alterner sur son clavier la douceur d'une caresse avec la force du lion.
Une grande réussite. Je confirme! Avec en prime une technique d'enregistrement de grande qualité.
Laissez vous tenter, je crois que vous serez surpris... mais pas déçus.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Lieu : Valréas France

Classement des meilleurs critiques: 215