2.0 étoiles sur 5 Tout chat pour ça, 13 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chat qui venait du ciel (Poche)
Comme beaucoup, j'ai acheté ce livre, non pas parce que je connaissais l'auteur, mais parce que j'aime beaucoup les chats. Le chat étant un animal qui véhicule tellement de mythes et de légendes et qui a inspiré tant de romans que j'attendais de ce livre quelque chose de précis. Sans doute est-ce mon erreur.

Le titre était tellement prometteur (on apprendra d'ailleurs dans le livre qu'il est tiré d'un poème chinois, à l'origine). Et c'est pour cela que j'ai été très déçu. L'auteur est un poète et il est donc normal de retrouver dans cette histoire un peu de poésie. Pourtant, j'ai trouvé le tout finalement assez banal. Ce n'est ni plus ni moins que la relation d'un couple avec un chat qui n'est pas le leur mais qui les gratifie de ses visites. Cela crée une relation particulière entre eux et le manque s'installera quand Chibi, c'est le nom du chat, viendra à disparaître.

Venant d'un auteur japonais, je m'attendais également à quelque chose de plus profond, de plus fantastique (avec des chats qui parlent par exemple, comme chez Murakami) Que nenni, ici on reste bien sur terre, et non dans le ciel, et la magie féline n'est pas assez représentée à mon goût. Bref, une lecture agréable mais qui ne m'a pas transporté.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Joël

Lieu : Hotonnes, Ain