ARRAY(0xab798810)

5.0 étoiles sur 5 Un appareil au rapport qualité-prix remarquable, 7 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D5100 Appareil photo numérique réflex 16,2 Mpix Boîtier nu (Appareils électroniques)
Photographe semi-professionnel, j’ai voulu me rééquiper d’un appareil peu encombrant mais performant (richesse des teintes, contrôle des paramètres et rapidité d’action). Après avoir envisagé le choix d'un compact haut de gamme, j’ai finalement renoncé car aucun modèle ne répondait complètement à mes exigences et que je ne voulais pas de capteur plus petit que le format APS-C (23,6 x 15,7 mm chez Nikon).
Le D5100 m'a intéressé d'abord par ses performances sur le papier, la qualité de son capteur (parmi les plus grands APSC) mais aussi par son écran orientable et utilisable en visée directe. Cet écran permet des photos à la main sous des angles impossibles autrement sans se contorsionner ou utiliser des accessoires. La fonction video en haute définition est bienvenue pour faire de petits clips de la vie de tous les jours sans avoir à s'équiper d'un autre matériel.
Je l'ai associé à un zoom 17-50 f2.8 SP XR Tamron non stabilisé qui est certainement un des meilleurs choix possibles car pour un prix très abordable il offre une très bonne qualité d’image à toutes les focales et toutes les ouvertures tout en restant compact et léger. C’est tout simplement une affaire.

A l'usage cet appareil photo répond à toutes mes attentes pour de la prise de vue de paysages, de portraits, détails graphiques (je ne fait pas de photos d’action donc pas d'avis pour ce sujet) : image très nette, excellent rendu des couleurs et des détails dans les ombres. Son ergonomie me convient plutôt bien, l'usage des commandes devient rapidement familier. Mais malgré un accès assez rapide aux paramètres principaux par la touche "info" près du viseur, j’aurais aimé un bouton direct vers la balance des blancs et la sensibilité. Je regrette la présence inutile car redondante d’un bouton « info » sur le dessus, près du déclencheur. Il aurait pu être dédié au retardateur dont le bouton aurait ainsi été mieux positionné que sur le côté gauche du prisme. Ce dernier bouton aurait ainsi pu commander, comme évoqué plus haut, la balance des blancs et/ou à la sensibilité que je modifie régulièrement et logiquement pour obtenir selon les conditions la meilleure image possible dès la prise de vue. La prise en main de ce tout petit reflex est également perfectible mais c'est le prix de la compacité et au final je m'en accommode. Je signale au passage qu'un autre avantage d’un reflex est sa visée optique qui permet de faire durer plus longtemps la batterie (2 dans mon cas) puisqu’on lui épargne la consommation électrique de l’écran (gros défaut des compacts). A ce propos, le viseur à miroir du D5100 est aussi net et lumineux qu'un prisme, seul le grandissement est trop juste surtout en vue rapprochée.

Le D5100 Nikon reste dans la tradition de cette marque d’un matériel de haut niveau mais avec cette fois ci un rapport qualité-prix remarquable et bien évidemment je le conseille sans la moindre réserve à tous les photographes quelque soit leur compétence et leur pratique.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.