5.0 étoiles sur 5 Irrésistible, 31 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner - Jonas Kaufmann (CD)
J'arrive un peu après la bataille. J'ai acheté le CD à sa sortie et ne l'ai écouté qu'hier. Tout est, semble-t-il, déjà dit : la prestation de Jonas Kaufmann est proprement exceptionnelle. Je voudrais avoir 50 ans de moins et découvrir Wagner avec ce chanteur-là. Reste que tout collectionneur aura déjà thésaurisé nombre d'interprétations superlatives et, la mesurant à l'aune de celle d'un Max Lorenz (pour ne parler que de Siegmund par exemple), l'on pourra analyser et sans doute relativiser la portée de l'incarnation de Jonas Kaufmann. Pour autant, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu des appels au père aussi déchirants depuis Vickers (et le jeune Kollo). Il y a là, avec un ténor de la trempe de Kaufmann, matière à découvrir le chant wagnérien par la plus grande porte et de disposer d'une référence pour le demi-siècle qui vient.

De surcroît, ce disque permettra d'entendre une magnifique version intégrale du récit du Graal (il faut se référer à l'immense Sándor Kónya pour trouver une version aussi lumineuse de l'ensemble des strophes).

Et, cerise sur le gâteau, il y a 20 minutes de pure anthologie. Jonas Kaufmann ose les Wesendonck lieder. Une voix d'homme (et quelle voix !) dans ce "cycle" où quelques divas : des "wagnériennes brunes" (telles F. Leider, K. Flagstadt, A. Varnay, C. Ludwig voire J. Norman), plus que des "wagnériennes blondes" (telles M. Müller ou T. Lemnitz), ont laissé des traces mémorables. Là, Jonas Kaufmann nous transporte sur les sommets de l'art lyrique. Collectionneur sans doute un peu blasé (c'est probablement ce qui explique que je ne me sois pas précipité pour écouter ce CD), j'ai malgré tout frissonné tout du long. Kaufmann ose tout : c'est chanté comme personne... C'est ce qui motive ma réaction : l'impérieuse nécessité de dire que ce disque est une leçon de chant. Quand j'entends Jonas Kaufmann, c'est aussitôt la figure d'un Franco Corelli qui s'impose à mes oreilles.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : france