3.0 étoiles sur 5 Reprises des hostilités., 3 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diamond Dave (CD)
Alors que la carrière solo de l'ex (et actuel) chanteur de Van Halen avait démarré sur les chapeaux de roues avec le mini album "Crasy from the heat", lui même suivit des deux albums références que sont "Eat'em and smile" et "Skyscraper", David Lee Roth a peu à peu glissé dans un certain anonymat à force de changements de musiciens, à force d'albums moins inspirés surtout.

Comme sa pochette hideuse ne le montre pas (on croirait plus à un truc Tecknoïd), avec ce "Diamond Dave" David Lee Roth nous refait donc le coup de l'album de reprises fleurant bon le rythm'n'blues. "Diamond Dave" est comme une sorte d'extention à ce mini album que fut "Crasy from the heat", paru 18 ans plus tôt.
Et sa commence sous les meilleurs hospices. En gros les 6 premiers morceaux, jusqu'à l'irrésitible et décoiffant "Soul kitchen" de The Doors. Ensuite le soufflé retombe petit à petit et tout s'embrouille. Le sauvage Rythm'n'Blues des débuts à fait place à des arrangements plus urbains et nettement plus contemporains; David nous gratifie aussi d'un titre de son cru qui, si il n'est pas mauvais, ne casse pas pour autant la baraque. "Medecine man" aurait tout à fait pu figurer en Bonus de son dernier (et néanmoins très bon) album Studio, le sobrement intitulé "DLR". Avant que "Diamond Dave" ne se termine comme il avait commencé, David Lee Roth nous assène une pitrerie intitulé "Act one" qui n'est même pas un morceau. Le chanteur tapotte sur des congas, se marre tout seul et vocalise sur un truc plus ou moins tribal, bref ! Sans aucuns intérêts, voir carrément pénible.
L'album se termine heureusement avec deux joyaux.
Le premier d'entre eux, "Ice cream man", avait déjà eu les honneurs sur le premier album de Van Halen, mais cette nouvelle relecture vaut pour le moins son pesant d'or. Le morceau est joué sur le mode du Big Band de Jazz. Croyez moi sur parole, avec aux génériques des noms tels que ceux de Greg Phillinganes (Mickey, Toto, etc...) au piano, Edgar Winter au sax, Omar Hakim à la batterie, ce titre balance et swing du feu de dieu.
"Bad habits" clos l'album avec maestria, dans un registre lui aussi totalement emprunt de cet esprit Big Band (cuivres à gogo), et voit pour l'occasion deux ex musiciens des glorieuses heures de Diamond Dave, Brett Tuggle et Bissonette, respectivement clavier et Batteur, remettrent le couvert au côté du chanteur.
En résumé, un disque mi figue mi raisin qui aurait dû être génial, si le chanteur ne s'était pas autant dispersé dans sa direction musicale. (et dire que ces deux derniers titres sont crédités comme étant des Bonus Tracks... Cherchez l'erreur !). 13/20

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 13 de cette discussion.
Message initial: 7 oct. 09 20:16:25 GMT+02:00
Brutor dit:
Un album que j'aime bien (je l'aurais même un petit peu mieux noté).
A noter qu'il y a trois reprises de Savoy Brown ! Pas 1, mais 3 !! Cela pourrait intéresser Rockin'. 3 reprises de Savoy Brown, époque Youlden, qui sont peut-être même meilleurs que les originaux.

En réponse à un message antérieur du 7 oct. 09 20:39:21 GMT+02:00
Vincent dit:
Oui ! Oui ! Oui ! D'accord sur tout Brutor, même sur la note. Mais les virgules sur Amazon ça n'existe pas. 3,5/5

En réponse à un message antérieur du 7 oct. 09 21:31:00 GMT+02:00
rockin-jl dit:
bon tu remontres dans mon estime aprés le coup de G Michael
en tout ca c'est vrai que la pochette est hideuse..en tant que specialiste amazonien incontesté de Savoy Brown , je peux preciser que ce sont les 3 premiers titres qui sont des reprises de SB.
et comme vous aprés ecoute des extraits je suis un peu mitigé meme s'il y a l'air d'avoir de bonnes choes là dedans..

En réponse à un message antérieur du 10 oct. 09 00:35:12 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:52:03 GMT+02:00]

Publié le 10 oct. 09 20:50:41 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 10 oct. 09 20:54:25 GMT+02:00
fifi59 dit:
"Skyscraper", un formidable album que j'ai justement réécouté il y a quelques jours (je l'avais un peu oublié !) après le premier Van Halen !

En réponse à un message antérieur du 10 oct. 09 21:09:21 GMT+02:00
Vincent dit:
De tout les albums (à ce jour tous chroniqués) publiés par DLR, "Skyscraper" reste mon préféré. Merci à vous tous.

En réponse à un message antérieur du 12 oct. 09 16:24:57 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:08:11 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 12 oct. 09 17:59:15 GMT+02:00
Vincent dit:
Il y en a une (de ces nanas) dont tu m'avais d'ailleurs parlé Peter. Le jour ou je viens faire un tour à Nice, t'as intérêt à... Parce qu'en plus de David Lee Roth, la bougresse aimait aussi beaucoup Billy Idol. C'est bien ça !? Hein Peter... J'arriiiiiiiive !

En réponse à un message antérieur du 13 oct. 09 07:32:33 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:08:11 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 13 oct. 09 12:20:54 GMT+02:00
Vincent dit:
"One parole" disait Lemmy.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

Lieu : Haute Savoie

Classement des meilleurs critiques: 602