4.0 étoiles sur 5 La Grande Guerre en toute simplicité et émotions, 11 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'ouest rien de nouveau (Poche)
C'est un livre que j'ai piqué à mon frère, qu'il m'avait vivement conseillé et décrit comme très fort mais je ne m'étais pas encore décidé...finalement je me dis que j'aurai du le lire plus tôt. L'auteur se livre: il détaille l'horreur de la guerre, les liens qui se tissent entre les soldats, leurs "rigolades" (quand ils y arrivent) pour ne pas devenir fous dans des moments aussi terribles, les permissions pas aussi idylliques qu'on pourrait le croire, l'apprentissage du terrain, du combat et de l'"ennemi". Il nous raconte aussi et surtout la façon dont de simples hommes comme nous tous deviennent l'ombre d'eux même. Tout ceci est raconté de façon pacifiste mais aussi avec beaucoup de simplicité. On ne tombe pas dans le glauque, on n'a pas la nausée à chaque page, on a seulement beaucoup d'émotions et de respect.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lucy

Lieu : france