5.0 étoiles sur 5 Plus sombre mais tout aussi beau!, 11 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adore (CD)
C'est par cet album que j'ai découvert les Smashing Pumpkins, et j'ai immédiatement été saisi par la beauté crépusculaire, sombre même très souvent, qui s'en dégageait.
Certes l'album n'est pas aussi rock que le précédent, mais la boîte à rythmes (l'excellent batteur des précédents opus ayant été écarté du groupe suite à des problèmes de drogue) est au service de chansons savamment écrites, et si le son évoque parfois les années 80, on est loin des "soupes populaires" de ces années-là (qui du reste ont aussi produit de bons groupes de pop-rock que l'on a toujours plaisir à écouter...).
Il y a dans "Adore" de belles ballades, des accents de blues, des titres empreints de mélancolie comme "To Sheila", qui ouvre l'album, "Crestfallen" ou "For Martha", et des chansons dont la noirceur font la beauté: "Shame", par exemple, et surtout la magnifique "Tear", ma préférée.
Enfin, s'il n'y a plus de vrai batteur, il y a toujours Iha et d'Arcy à la guitare et à la basse, et ce n'est pas rien.

En résumé: sans doute des fans de la première heure ont pu être déçus par le changement apparent de style entre les trois premiers opus et ce dernier (je dis apparent, car ce qui est particulier à Billy Cogan, à savoir la plainte déchirante, la douleur et la mélancolie, le sens de la mélodie... est bien présent ici!). Mais chez le fan plus tardif que je suis, cet album assez sombre (comme je les aime!) a suscité le désir de connaître les albums précédents du groupe, et de découvrir par exemple leur superbe "Mellon Collie and The Infinite Sadness".

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Lieu : Brest, France

Classement des meilleurs critiques: 1.339.552