4.0 étoiles sur 5 Blind Guardian fait dans la démesure, 30 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night at the Opera (CD)
Avec "A Night at the Opera" (titre qui évoque forcément l'album du géant Queen) et sa pochette chargée en créatures se pressant les unes contre les autres, Blind Guardian semble annoncer la couleur: ce 7e album ne sera pas celui de la retenue ou de la sobriété. Encore plus riche, dense, foisonnant ou fouillé que son prédecesseur ("Nightfall in Middle-Earth"), c'est possible ça? Il semblerait bien que oui...

Il faut donc être en forme quand on s'attaque à un tel album! Si vous vous réveillez avec un léger mal de tête, mieux vaut ne pas commencer la journée avec "A Night at the Opera". 4 ans séparent cette nouvelle offrande de la précédente, et même si l'attente fut évidemment (trop?) longue, on se rend bien compte du travail effectué par nos 4 fantastiques du métal épique. Inutile de chercher à recenser toutes les idées qui parsèment ce disque, on n'a pas la nuit devant nous... Choeurs épiques, orchestrations, breaks et changements de rythmes à foison... ça part dans tous les sens!

En conservant une structure métal, le groupe s'aventure sur des terrains parfois plus rock, souvent moins speed, mais avec quel brio! Je suis absolument conquis et impressionné par des titres comme "Precious Jerusalem" ou "Battlefied" (quel fantastique début d'album!). Je reste baba devant l'audace et les mélodies de "Sadly Sings Destiny" ou "Wait for an Answer"... Blind Guardian nous gâte avec un "Punishment Divine" bien speed qui aurait pu figurer en bonne place sur un album comme "Imaginations From The Other Side". Quant à la très sympathique (et plus classique) "The Soulforged", elle n'aurait pas fait tache sur "Nightfall"...

Le style très chargé qui caractérise cette bien belle galette atteint aussi parfois ses limites comme sur "And Then There Was Silence" et ses 14 minutes, par exemple. Je le trouve un peu... trop! C'est une question de goût bien sûr, ce morceau a de nombreux fans... Il n'est pas mauvais, loin de là... il regorge d'idées et de mélodies géniales, mais au bout d'un moment, je sature un peu.

Malgré quelques passages un peu moins forts (ou un peu plus fatiguants) que d'autres, je reste globalement impressionné et conquis par la majeure partie de l'album... Cela dit, je continue de préférer le métal (un peu) plus sobre et immédiat pratiqué par le groupe sur des productions comme "Tales From The Twilight World", "Somewhere Far Beyond" ou "Imaginations From The Other Side".
N'empêche qu'avec ce nouvel album, nos bardes continuent de se constituer une discographie quasi-unique de par sa constance en terme de qualité. Peu de groupes peuvent se vanter d'aligner autant de disques si forts à la suite! De plus, Blind Guardian a le mérite de faire une musique qui lui est propre tout en évoluant sans cesse. Bravo pour l'ambition et l'audace!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 1 juil. 09 18:19:30 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 4 juil. 09 19:28:40 GMT+02:00
orion dit:
Salut Blaster.
Toujours d'accord avec toi, dernier bon album avant... "Mais qu'est-ce qu'y zont fait???"
@+

En réponse à un message antérieur du 15 juil. 09 15:29:22 GMT+02:00
Mais oui, c'est vrai ça... qu'est-ce qu'ils ont donc fait???
J'attends la suite... mais avec moins d'impatience que par le passé, je dois admettre.
@+
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Lieu : Andrésy, France

Classement des meilleurs critiques: 298