5.0 étoiles sur 5 Époustouflant de vérité et de lucidité, 13 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Feu : journal d'une escouade ; Carnets de Guerre (Poche)
Le Feu est paru en 1916. Il remporte le prix Goncourt la même année. C'est le récit romancé, mais vécu par l'auteur et ses frères d'armes, de la vie quotidienne des Poilus de 14-18.
La première force de ce roman « historique », c'est son réalisme. Avant de le lire, je voulais trouver un livre d'histoire sur la vie quotidienne dans les tranchées. Après l'avoir lu, je n'en avais plus besoin.

La seconde force du roman, ce sont ses qualités littéraires, son style, son rythme, sa poésie, son « art ».

La troisième et la plus grande force du roman, c'est, à mon sens, la lucidité du soldat-romancier et son courage à dénoncer les travers de ses compatriotes, la façon dont la société française gérait la guerre. Le livre est sorti en 1916, en pleine guerre ! Ses critiques firent scandale par leur justesse.

Tout y passe. D'abord, bien sûr, l'atrocité de la vie, de la survie, et in fine de la mort du poilu en première ligne. Ce thème a été depuis traité abondamment. Il suffit de mentionner que les Poilus, aussi courageux et épris du mortel triptyque et cryptique « Travail-Famille-Patrie » fussent-ils, ils espéraient la « bonne blessure », celle qui les éloigneraient de la première ligne quelque temps sans les rendre invalides.

Mais d'autres thèmes, à cette époque étouffés par la propagande sont dévoilés : la lucidité des Poilus vis-à-vis de la propagande, justement, dont ils raillaient l'exagération grotesque destinée à ceux de l'arrière. Mais aussi, les embusqués, les profiteurs de guerre, les civils peu compatissants envers les combattants, les exécutions sommaires des malheureux qui n'avaient pas le courage de sortir de la tranchée pour se faire tuer, les frustrations sexuelles des soldats, l'insuffisance du ravitaillement, les fraternisations et tant d'autres souffrances, tant d'autres scandales : il a tout osé déballer ! Sans exagération et sans complaisance.

Le seul élément qui lui a échappé, c'est l'incompétence des généraux français et allemands qui faisaient attaquer leurs troupes au point le plus fort du dispositif de défense ennemi, sans aucune imagination. Mais comment aurait-il pu dénoncer cette aberration, en simple soldat auquel la stratégie de la guerre échappait forcément depuis sa tranchée ? Et d'ailleurs, après la guerre, et aujourd'hui encore, les Grands Bouchers Bornés ont leur nom de rue, les Joffre, Hoche et autres Foch... De Pétain seul, nous sommes épargnés à cause de ses frasques durant la revanche...

Une aeuvre époustouflante, un des plus grands roman en langue française jamais écrits.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 7 févr. 13 19:21:42 GMT+01:00
Victaureau dit:
Très très bon commentaire. Je vais commander ce livre. C'est J-L B qui m'a donné envie de lire des livres sur la Guerre de 14-18, il est très bien documenté la-dessus et sans tomber dans l'excès quand un bon se présente je l'achète.

Publié le 23 août 14 01:06:10 GMT+02:00
JJL dit:
Analyse juste d'un ouvrage émouvant vrai et puissant qui malgré les critiques de "certains" a eu le prix Goncourt 1916 . On parlait autrefois, de cette guerre comme devant être la "der des ders". Certains l'ont cru ou espéré.
Mais les traités de paix n'ont pas eu cet effet. Et nous continuons de croire que nous avons toujours raison, les combats, sanctions et menaces persistent sans fin...
Et meurent toujours des gens qui ne demanderaient qu'à vivre en paix....
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (21 commentaires client)

Lieu : France