5.0 étoiles sur 5 Raiponce, 29 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raiponce (DVD)
"Raiponce" est basé sur l'histoire bien connue de la princesse des frères Grimm aux si longs cheveux d'or qu'elle les déroule jusqu'en bas de sa tour. Evidemment, le conte a été arrangé à la sauce Disney comme toujours, mais l'histoire de la firme est plutôt jolie : une goutte de soleil serait tombée sur la Terre, créant une fleur aux pouvoirs magiques que s'est appropriée Mother Gothel (qui est une façon de dire "marraine" en allemand, pour la petite histoire), une femme âgée de centaines d'années qui se sert des pouvoirs de la fleur afin de rester jeune pour l'éternité. Ses plans sont compromis lorsque le Roi donne la fleur à boire à sa Reine afin de sauver leur enfant, une petite fille qui naît avec de longs cheveux blonds. Mother Gothel découvre bien vite que les cheveux de Raiponce ont gardé les propriétés de la fleur, et enlève la petite fille qui reste enfermée dans sa tour, cachée aux yeux de tous... Jusqu'à ce que dix-huit ans plus tard, un bandit en fuite ne l'y retrouve, musclée la rencontre d'ailleurs.

Ce film est un pur Disney dans le sens où l'histoire est belle et magique, pétrie de bons sentiments, et même la 3D que les plus âgés dénigrent ne suffit pas à gâcher le film, au contraire la scène où s'élèvent les lanternes dans le royaume est franchement belle à couper le souffle. Du côté des voix, l'actrice et chanteuse Mandy Moore double Raiponce et j'ignore qui a pensé au génial Zachary Levi (l'acteur de "Chuck")pour Flynn mais j'applaudis des deux mains parce qu'il fait un travail super. A voir en VO, vraiment, en plus les chansons sont bien plus belles en anglais.

"Raiponce" est quand même l'exemple même de l'évolution des mentalités. C'est vraiment visible dans la relation entre Raiponce et Flynn Rider, le "bandit charmant", qui est beaucoup plus tournée vers l'humour et l'autodérision que la romance à l'ancienne. Je serais incapable de dire avec quel film ç'a commencé, mais je sais que je l'avais déjà remarqué dans "La princesse et la grenouille". Les princes (je compte Flynn dans les princes) d'autrefois étaient beaux et braves, mais sans grande personnalité, alors que ceux des années 2000 sont plus égoïstes, ont parfois peur, mais ont aussi hérité d'une bonne dose d'humour (vraiment récent ça, et appréciable) qui les rend plus attachants. Autrefois, ils évoluaient comme des personnages lointains, irréels (je pense par exemple aux Princes Charmants de Blanche-Neige, de La Belle au Bois dormant et de Cendrillon), ou sombres et torturés (La Belle et la Bête) alors qu'aujourd'hui ce sont des héros à part entière, avec des défauts, du mauvais caractère et oui pas mal de qualités quand même. Quant aux princesses, fini les jeunes filles élégantes qui ne piquent jamais de colère (on n'a jamais vu Cendrillon balancer son plateau à la tête de sa belle-mère), Raiponce - et Tiana d'ailleurs - sont des jeunes filles charmantes mais aussi maladroites et drôles, et surtout elles ont cessé d'attendre que leur prince les sauve et sauvent pas mal les fesses de ces messieurs elles-mêmes. Bref, les Disney ne sont pas seulement des dessins animés légendaires, il témoigne de l'évolution des moeurs et de la vision qu'on a du couple. Raiponce et Flynn sont très modernes, très actuels, et c'est peut-être pour ça que certains ont du mal à s'y attacher quand ils ont été habitués à Blanche-Neige et Cendrillon. Pourtant, le film reste un Disney dans l'âme, c'est un film d'animation superbe, drôle et attachant qui mérite vraiment le coup d'oeil. Les temps changent, et je crois qu'au lieu de regarder Raiponce en le comparant aux chefs-d'oeuvres de notre enfance, on devrait l'apprécier pour ce qu'il est : du très bon divertissement.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (301 commentaires client)

Lieu : France