5.0 étoiles sur 5 Un roman documentaire et palpitant, 16 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ritournelle de la faim (Broché)
C'est l'évocation du Boléro de RAVEL, dans les phrases de la quatrième de couverture - qui sont en fait les phrases de la conclusion du livre - qui a attiré mon attention et m'a donné l'envie de lire cette histoire. Quand j'étais enfant, l'écoute de cette musique à la radio, un jour que j'étais toute seule chez moi, m'avait fait vivre un moment angoissant. Cet air répétitif et lancinant qui se déroulait crescendo d'une façon interminable, avait fait peser sur mon esprit comme une menace. Et ce final explosif! Pourquoi n'avais-je pas eu l'idée d'appuyer sur le bouton d'arrêt du poste? Je l'ignore. Depuis ce temps, j'ai appris à aimer ce morceau extraordinaire.

C'est donc ce Boléro qui a hanté l'esprit de J.M. LE CLÉZIO lorsqu'il a écrit cette "Ritournelle de la faim". Choix très subtil, ce rapprochement! J'ai beaucoup adhéré à ce parallèle. En plus j'ai retrouvé dans ce récit de nombreuses images de mon enfance: la guerre, l'arrivée des camions américains...le pain blanc, le corned-beef... Eh oui, je suis une contemporaine de J.M. LE CLÉZIO, nous avons des souvenirs semblables!

J'ai savouré cette "ritournelle douloureuse", truffée de documents historiques, d'anecdotes sans doute authentiques. Les conversations de salon, par exemple, soigneusement notées, où les membres d'une grande famille et le cercle de leurs amis commentent la politique et les événements de l'époque, m'ont épatées. J.M. LE CLÉZIO était tout petit au temps dont il parle, il s'est donc merveilleusement bien renseigné. On s'y croirait! Et puis l'exode des familles, les rafles des Juifs, ces récits connus parce que tant de fois relatés, prennent encore plus de poids dans le témoignage de J.M. LE CLÉZIO, qu'il détient peut-être de sa famille.

Contrairement à certains livres de J.M. LE CLÉZIO, ce roman m'a paru beaucoup plus abordable. J'avais lu d'autres oeuvres de cet auteur, qui étaient à mon goût plus hermétiques et "lentes", dans le sens où l'auteur se plaisait à approfondir à plaisir ses descriptions, magnifiques mais très longues, et ses réflexions philosophiques. Dans cette "Ritournelle de la faim", il y a plus d'action, le rythme est soutenu, l'attention bien sollicitée et guidée. L'intérêt pour le récit ne ralentit pas et l'on ne peut quitter le livre avant le final, comme on ne peut se détacher de l'écoute de l'envoûtant Boléro de RAVEL, avant son apothéose. Le "silence qui s'ensuit" (pardon d'emprunter les mots de l'auteur) demeure profondément habité.

Merci à ce très sympathique J.M. LE CLÉZIO pour ce beau roman, où il nous fait partager les émotions de son passé.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 22 août 09 15:41:40 GMT+02:00
Aylaka dit:
Votre témoignage confirme mon impression, à savoir que ce récit touchera sans doute plus les personnes qui ont vécu l'époque et qui possèdent les références historiques et politiques que je n'ai pas. Vous semblez également faire écho à une certaine note nostalgique évoquée dans les descriptions d'un Paris que peu doivent connaître.

Publié le 28 mars 10 09:09:19 GMT+02:00
Christelle dit:
Même si je ne partage pas le même avis que vous, j'ai aimé votre commentaire car il m'a permis de comprendre pourquoi ce livre avait été apprécié alors que je l'ai trouvé d'un ennui mortel.

Je crois que la remarque d'Aylaka est très juste. N'ayant pas connu cette époque, les évocations ne me rappellent rien et du coup, j'ai eu peine à parvenir jusqu'à la fin. J'adore pourtant le Boléro de Ravel et la phrase finale que Le Clézio a bien trouvée.

Vos remarques m'auront permis un élargissement de point de vue. J'ai donc compris aussi pourquoi ce roman avait reçu le prix nobel.

En réponse à un message antérieur du 5 avr. 10 00:14:18 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 5 avr. 10 00:16:11 GMT+02:00
Merci pour votre intérêt, Aylaka. Je suis contente que mon commentaire confirme votre impression.

En réponse à un message antérieur du 5 avr. 10 00:15:25 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 5 avr. 10 00:16:40 GMT+02:00
Merci pour votre approbation à mon commentaire, Christelle Bouley. Cela me fait plaisir.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.1 étoiles sur 5 (20 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 783