1.0 étoiles sur 5 Et dire que j'aime les Bananes! Mais pas la nico-tine., 8 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Velvet Underground & Nico (1996) (CD)
Quelle horreur cet album! A l'époque et maintenant,il y a mieux à écouter, les Beatles par exemple. Ces années-là, il y a profusion d'inventivité pour pas mal de groupes; pourquoi s'emcombrer d'un boulet comme le Velvet. Ca joue mal,la batterie est une casserole, ça chante mal, c'est mal composé mais comme il y a Andy dans le coin de la Factory, ça fait bien d'écouter le Velvet. Ces mecs et nanas n'ont rien fait d'autre après. Lou Reed, me direz-vous! ouais heureusement
qu'il y avait Bowie pour lui arranger son "Walk On The Wild Side" sinon
je n'ose pas imaginer le pire... et pas le meilleur; deux ou trois titres en plus de la mégalomanie; vous avez dèjà traduit du Loulou:quelle
platitude, c'est pas croyable; si je pouvais mettre Zéro Etoile,je n'hésiterai pas. Allez on met ça à la cave avec les toiles d'araignées et on n'en parle plus. Ouf!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-9 sur 9 de cette discussion.
Message initial: 14 sept. 09 23:23:54 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 févr. 10 23:54:29 GMT+01:00
valou68 dit:
C'est certain, l'objectif du V.U. n'était pas de faire une pop music fédératrice (Beatles).
C'est sûr si on cherche à écouter de la belle musique, il faut passer son chemin, bannir tout ce qui se reporte au rock'n'roll, pop ou autres et écouter les grands de la musique baroque ou classique afin d'obtenir satisfaction (Bach, Haendel, Mozart ...).
Non le V.U. c'est de la music urbaine. C'est pas « beau », certains morceaux sont dissonants. Ils traduisaient « la beauté » de la ville : grise, sale, .... les junkies, les dealers, les travelos, les drogues dures, la sexualité "déviante" ..... Ils n'allaient pas traduire ce monde à travers de jolies ritournelles bucoliques et champêtres. Le VU c'est l'antithèse du boy scout. Le VU est non consensuel. Le VU donne et cherche un son brut, âpre, sale. Il y a une recherche d'immédiateté. Il n'y a pas de virtuosité musicale (guitar hero...), pas d'effets pour embellir. L'approche musicale est plus « cérébrale ». En cela ils étaient révolutionnaires, un tournant dans l'histoire du rock'n'roll. Ainsi, une quantité impressionnante de groupes et artistes s'en réclament. Son influence musicale est reconnue. Sa notoriété n'est pas artificiel et ne provient pas d'un matraquage médiatique (ex de Nirvana).
Tu dis : "VU c'est affreux". C'est comme de dire : le Rap, je n'aime pas, c'est moche. Là encore, la beauté n'est pas l'objectif. Dans le même ordre d'idée, on pourrait dire Sonic Youth c'est affreux ....Jimi Hendrix c'est dissonant et ça fait mal aux oreilles ...Le hard rock c'est pour les bourrins ... Le funck c'est pour les pédés..... le jazz pour les intellos .... la disco pour les beaufs... et j'en passe.
David Bowie s'est dit lui-même influencé par eux. Des clins d'œil, des références à Lou Reed et au velvet parsèment sa discographie. Alors il faudra revoir ta copie avant d'écrire des bourdes.
Maintenant, on peut ne pas aimer, mais si on l'exprime on le fait de façon objective. Là je dirais que tu t'es simplement égaré, que tu n'as rien saisi au VU. Mais cela n'a rien de grave. A chacun ses niveaux de lecture. Tu peux continuer à écouter tranquillement la gentille pop des Beatles, c'est bath, c'est smart, c'est mode, c'est super sympa et ça à l'avantage de fédérer toutes les générations. Et en plus les Beatles c'est super beau, et puis ils sont super mignons. Allez, zéro étoile à ton commentaire.

En réponse à un message antérieur du 28 nov. 09 01:03:02 GMT+01:00
Suzanne dit:
Curieusement, je n'ai toujours pas cet album parmi les milliers que recèle ma discothèque. Est-ce que pour ma part j'aime ou est-ce que je n'aime pas ? Je n'écoute pas souvent les deux autres albums que je possède... Ceci étant si on n'aime pas, je ne crois pas qu'il soit possible de dire pourquoi de façon objective. On peut critiquer de façon objective, ça oui, mais ne pas aimer est forcément une chose subjective, irréductible. Le besoin qui pousse à dire qu'on n'aime pas quelque chose alors que tout le monde s'en tamponne le coquillard, à le répéter même : "VU c'est affreux", "VU c'est affreux", "VU c'est affreux", etc., se passe d'explications, sauf à se dire que plus de quarante ans après la sortie de cet album, le Velvet Underground est toujours un groupe aussi peu consensuel, ce qui est conforme à son projet, au fond.

En réponse à un message antérieur du 23 janv. 10 20:48:59 GMT+01:00
[Les clients n'ont pas estimé que ce message apportait quelque chose à la discussion. Voir le message quand même. Voir tous les messages jugés inutiles..]

En réponse à un message antérieur du 6 févr. 10 11:53:47 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 févr. 10 23:52:32 GMT+01:00
valou68 dit:
Qu'on aime ou pas le velvet. Il reste que bon nombre d'artistes s'en réclament:
David Bowie, Bauhaus, Buzzcocks, Brian Eno, Death in Vegas, Yo la Tengo, Iggy Pop, Suicide, Jonathan Richman, Alex Chilton ..... Alain Bashung, Jad Wio, Daniel Darc, Marie et les garçons, Etienne Daho, les Rita Mitsouko .....

En réponse à un message antérieur du 25 mai 10 14:50:34 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 28 mai 13 17:35:37 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 22 sept. 10 11:35:48 GMT+02:00

Publié le 9 nov. 11 14:40:25 GMT+01:00
"Ces mecs et nanas n'ont rien fait d'autre après"

Faudrait se renseigner avant de dire des conneries:

Nico a sorti un album tout à fait onorable "Chelsea Girl"
John Cale à une carrière bien plus exitante que Lou Reed (Paris 1919, Vintage violence... et j'en passe)

Bon ok je te l'accorde pour Moe Tucker qui est au tea party...

En réponse à un message antérieur du 31 août 12 01:32:05 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 1 sept. 12 01:13:13 GMT+02:00]