2.0 étoiles sur 5 Un changement de style... particulier, 2 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Cuckoo's Calling (Relié)
La question que je me suis posée après avoir fini ce livre : l'aurais-je terminé si la vraie identité de l'auteur était restée inconnue ? Je ne pense pas. Chercher des pistes, aller voir des gens, découvrir les pièces du puzzle petit à petit... je n'accroche pas spécialement au genre. J'ai pourtant déjà lu des romans policiers (littérature dite "de jeunesse", Agatha Christie...) et certains sont prenants et passionnants. Pas The Cuckoo's Calling.

J'ai été surprise par la distance entre le lecteur et les personnages. On n'arrive pas à bien les cerner ou à les apprécier. Ils sont juste acteurs dans l'histoire mais n'ont pas la consistance d'une Shirley Mollison ou d'un Albus Dumbledore. Au contraire, JK Rowling tombe même dans le stéréotype. Le styliste gay, la mère mourante à la tête d'une fortune, l'inspecteur déchu et grognon... Elle nous avait pourtant habitués à rencontrer des personnages très riches même pour les plus secondaires (Rémus Lupin, la famille Weasley, les parents de Harry etc.).

On pourrait alors en déduire : l'histoire n'accorde pas une grande place aux personnages alors elle est orientée sur l'action. Là encore, c'est une déception. Paradoxalement, c'est un roman très bien écrit mais la longueur et le rythme du récit plombent la lecture. 464 pages pendant lesquelles certains passages sont (très) longs et ennuyeux. Après "décantation", je peux affirmer que seuls deux passages font rebondir l'histoire. Pour le reste, c'est très linéaire et la plupart du temps la scène se déroule à travers le point de vue de l'inspecteur Strike avec lequel on enchaîne les interrogatoires sans jamais vraiment avoir "un os à ronger", si je puis dire.

Dans tous les cas il n'arrive pas à la cheville de The Casual Vacancy (même si ce dernier n'est pas du tout du genre policier, je parle seulement en termes de narration).

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.9 étoiles sur 5 (50 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,84
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Thionville, France