3.0 étoiles sur 5 Pas exceptionnel mais un polar honnête, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête blanche (Relié)
Ce roman est mon premier des deux auteurs mais également de leur héros, l'inspecteur Pendergast. N'ayant jamais lu (pour le moment) d'autres romans du duo je ne me pencherai pas sur la question de ce roman par rapport aux autres de la série et sur l'évolution des personnages.

Je l'ai lu sans avoir aucune idée du contexte personnel des personnages, parfois j'ai pu me sentir un peu égaré, surtout parce que le personnage de Pendergast est très renfermé et que comme il ne mène pas la danse, c'est perturbant. On sent bien qu'il est important, mais il ne joue qu'un rôle mineur dans l'intrigue.

Corrie, personnage introduit dans la série lors d'un autre tome, est le personnage phare de l'histoire. C'est une jeune femme au caractère fort et volatil et surtout encore jeune. Elle tente de se faire un nom et de devenir une experte medico-légale, mais elle manque clairement de maturité. Elle brûle les ponts derrière elle et parle souvent sans réfléchir. Elle semble incapable de se contrôler, ce qui l'amène bien souvent dans des situations difficiles.

Si j'apprécie pour une fois de voir une personnage d'enquête réellement débuter, je n'ai pas apprécié ce personnage. Beaucoup trop immature à mon goût, je pense que l'on peut avoir sa personnalité sans pour autant être aussi irréfléchie, surtout avec de telles ambitions.

L'enquête en elle-même est plutôt intéressante. L'introduction d'une enquête inédite de Sherlock Holmes, bien que maladroite à mon goût (je parle de l'introduction), était plutôt audacieux et original. Les auteurs s'en tirent d'ailleurs assez bien, réussissant à mêler habilement passé et présent. L'enquête inédite, qui sera d'ailleurs retranscrite, respecte assez bien le style de Conan Doyle pour que les amateurs y trouvent leur compte. Pourtant l'ensemble est un peu simpliste.

Les raisons et les coupables sont presque trop évidents à trouver, ce que je trouve dommage. Appréciant beaucoup ce genre de roman, je "remarque" rapidement les ficelles, surtout lorsqu'elles sont aussi visibles que cette histoire de Holmes. Pourtant, l'ensemble est traité honnêtement et si on ne suit pas le roman collé à la page, on passe un agréable moment à voir se dévider l'enquête.

Au final je continuerai probablement à lire cette série, mais sans pour autant me jeter dessus.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.1 étoiles sur 5 (24 commentaires client)

Poison

Lieu : France