ARRAY(0xa7f65fd8)

5.0 étoiles sur 5 Un univers, beaucoup d'humour + fond dénonciateur = gros coup de coeur, 17 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons (Broché)
Un énorme, énorme coup de cœur ! J'ai totalement adoré ce livre, dont les qualités sont très équilibrées entre l'originalité de l'univers, l'humour et le dynamisme de l'écriture et la critique cinglante de notre société mercantile. Les deux premiers points me sont apparus presque immédiatement en commençant à lire tandis que le troisième m'est apparu au fur et à mesure mais m'a de plus en plus horrifiée.
J'ai été très surprise par l'univers proposé. Il s'agit bien de véritable fantasy, et non de fantastique, car les dragons ont toujours existé, de même que la magie et qu'ils font partie de l'Histoire tout en étant toujours d'actualité. En même temps, ce monde ressemble énormément au nôtre, avec les voitures, le téléphone, les publicitaires, les immobiliers, etc. De plus, il y a parfois des références à des noms ou pays existants, comme Darwin ou la Chine. C'est donc un mixage parfaitement cohérent et assumé, donnant un résultat d'une rare originalité, où l'on s'y reconnaît sans y être tout à fait. Il y a aussi une vraie recherche dans l'organisation et la construction de cette société, notamment en matière de pratiques magiques (lesquelles, et cela m'a fait rire, sont codifiées avec tout un tas de paperasses).
L'humour constitue sans conteste l'un des principaux points forts de ce roman. On y trouve nombre de réparties humoristiques, ainsi que des clins d'œil à notre monde, mais aussi et surtout un ton totalement décalé, et ce de manière constante tout au long de la narration, ce qui donne un texte très riche et dynamique.
Mais comme je l'ai dit, ce qui m'a en fin de compte le plus frappée, c'est à quel point ce livre se révèle au final une critique cinglante de notre société mercantile et consumériste. C'est incroyable à quelles extrémités nous pouvons en venir pour de l'argent, pour des terres ou pour des informations médiatiques, et les comportements grossiers que cela peut engendrer ; c'est d'autant plus choquant que c'est vrai, le reflet de notre propre société étant si exact qu'on ne doute pas une seconde que les événements se dérouleraient ainsi si cette histoire devait réellement arriver.
Talentueux sur le fond comme sur le forme, ce livre est donc une vraie merveille, et il m'a donné une réelle envie de découvrir les livres pour adultes qu'a écrit l'auteur, dont j'avais entendu parler jusqu'à présent sans avoir eu l'opportunité de le lire, un pas que je suis très satisfaite d'avoir franchi.
Je n'aurai qu'un regret pour ma part, c'est que c'est un one-shot. J'aurais voulu davantage d'approfondissement notamment pour les personnages, car en l'occurrence je m'y suis énormément attachée et j'aurais voulu les côtoyer plus longtemps, en savoir davantage sur eux. L'intrigue, sa construction et son rythme conviennent pourtant parfaitement au format, avec notamment une fin travaillée et surprenante qui lève des voiles inattendus tout en résolvant superbement la situation. Mais c'est quand même dur d'avoir du one-shot quand on est habitué à du développement...
Ce livre mérite d'être connu ; quand on voit le titre, la couverture et le résumé, on peut s'attendre à ce que ce soit juste du fantastique avec une fille comme on en voit trop de chez trop, mais promis, il est bien plus profond que ça... ! C'est de la vraie fantasy avec un univers travaillé, une intrigue complète, des personnages attachants, un texte drôle et un fond dénonciateur qui mérite réflexion ! Penchez-vous dessus, ça en vaut la peine !

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 24 juin 12 11:37:33 GMT+02:00
Yrrieth dit:
bonjour
a priori ce n'est pas un one-shot mais une trilogie; le 2° est "the song of the quarkbeast" donc une raison de plus de le lire...
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

EUR 15,90 EUR 15,11

Lieu : Suisse