2.0 étoiles sur 5 Un peu ennuyeux et surtout rempli d'une haine patologique pour la religion!, 27 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antarès - tome 4 - Episode 4 (Album)
J'aime beaucoup les oeuvres de Leo et je les ai toutes, meme si sa vision du monde "progressiste" ne m'inspire pas du tout. Je ne regrette pas non plus d'avoir acheté et lu le tout dernier "Antares" mais c'est probablement le plus faible de tous ses albums. Il ne se passe pas grand chose finalement et les incroyables paysages des planetes extraterrestres sont ici reduit à peu de choses. Mais ce qui m'a le plus indisposé dans ce volume est que l'auteur est cette fois-ci allé vraiment (à mon gout) trop loin dans sa haine viscérale de la réligion - et je dis bien la réligion et non une réligiosité excessive.

La secte fanatique ressemblant un peu les talibans afghans, qui joue un role tellement important dans "Antares" depuis le premier volume, ne saurait susciter aucune sympatie - mais quand un de ses membres propose juste d'inviter les autres de dire une simple priere pour les morts sur la tombe toute fraiche d'un des membres d'expedition, la heroine principale (Kim) lui reponds avec une telle violence et un tel mepris pour les convictions de cet homme (et je n'ai aucun doute qu'elle exprimait ici les convictions de l'auteur), que ceci m'a violemment choqué! Et l'homme en question voulait juste faire en sorte qu'un jeune homme qui venait de perdre sa vie d'une facon horrible ne soit pas seulement mis en terre comme une bete ou un morceau de viande, mais qu'il soit inhumé avec un minimum de ceremonial et de dignité!

Je vais quand meme acheter le prochain album dans la serie, mais je reste quand meme profondemment offensé par l'extremisme de l'auteur - finalement, dans cette eruption de haine, il s'est ramené lui meme au niveau des ces fanatiques religieux intolerants, qu'il deteste tellement...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 29 oct. 11 22:02:34 GMT+02:00
Daniel D. dit:
Bonjour.

C'est également une scène qui m'a interpellé. Mais il faut la remettre dans son contexte ; Kim a déjà assisté à la mort de tellement de personnes (Sur Aldébaran, puis Betelgeuse) ; elle est sans nouvelles de sa fille qui est peut-être morte. Elle est à bout. Sa réaction est compréhensible et, même si on peut ne pas la comprendre et la trouver excessive, cela reste cohérent dans l'histoire (14 tomes). Il ne faut pas ramener tout l'album à ces quelques cases.

Je partage plutôt le point de vue de Leo concernant les religions (c'est mon point de vue personnel), mais cela reste de la BD et il ne faut pas tout prendre pour du proselytisme.

Cordialement,

Daniel

En réponse à un message antérieur du 3 nov. 11 15:29:24 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 3 nov. 11 15:31:58 GMT+01:00
Teffaud dit:
Je suis d'accord avec Maciej, je ne suis pas croyant mais ça m'ennuie de lire partout la religion se faire attaquer. Leo cherche tellement à dénoncer provoquer accuser avec des ficelles toujours plus grosses qu'il en oublie de nous raconter une histoire palpitante comme il l'a si bien fait dans Aldebarann. Alors qu'il n'exprime que l'opinion de presque tout le monde, c'est trop facile.
Je suis vraiment déçu de cette BD, avec 110 000 tirages, Leo n'a plus de soucis à se faire. Mais il n'a plus l'inspiration ni l'envie, ça se voit. Les couleurs sont de plus en plus crades, les traits de plus en plus gras, ses persos toujours plus raides innexpressifs et se ressemblent tous. Tête penchée, front plissé, c'est tout ce qu'ils savent faire. Ils sont tous à fleur de peau et chialent à la moindre occasion. les scènes d'action sont réalisées de mauvaise grâce "parce-qu'il le faut bien": "mon dieu, les bêtes ont des piquants, mais ça veut dire qu'une bête vient du ciel pour nous attaquer" waw quelle vivacité d'esprit. Tout le monde pleure, s'engueule,et finalement s'ennuie autant que l'auteur, autant que moi.
Et la planète dans tout ça? et l'intrigue? on n'est pas plus avancé. Par contre que Leo avait une dent contre la religion, on l'avait compris, pas la peine de le répéter. Va faire des mitting et des conférences anti religion au lieu de pourrir tes BD, moi c'est fini, j'achète plus.

Publié le 9 nov. 11 12:10:29 GMT+01:00
Dans une république laïque, la liberté de penser est inaliénable. Si Léo veut régler leur compte aux religions et cracher un peu de venin, libre à lui. Qu'est-ce qui vous permet d'être choqués ? Le délit de blasphème n'existe pas en France !

En réponse à un message antérieur du 10 nov. 11 20:51:57 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 10 nov. 11 20:54:33 GMT+01:00
Cher M. Dupret

si Leo a bien le droit inalienable de cracher du venin, la liberte d'expression et d'opinion fait, que c'est aussi mon droit inalienable de dire ce que j'en pense

Bien a vous

En réponse à un message antérieur du 25 janv. 12 11:53:10 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 25 janv. 12 13:40:25 GMT+01:00
Cocassin dit:
Dupret : comme on dit,la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.C'est un peu gros d'être méprisant, et puis quand on se fait critiquer de sortir "l'arme absolue" : "démocratie ! droit !" .des droits, ca on est les premiers à les réclamer, mais les devoirs,y a plus personne. C'est du chantage à la gentillesse, et ca vaut autant pour les musulmans, juifs, chrétiens, ou athées ! pervertir les valeur en faisant passer le mépris ou la moquerie pour un droit, c'est juste ce que fait le fn, par exemple.
Qui plus est, vous voulez interdire la personne d'être "choquée", c'est un peu gonflé..C'est le serpent qui se mord la queue.Elle donne un avis, pas une fatwah
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.5 étoiles sur 5 (22 commentaires client)

Lieu : Darth Maciek is out there...