ARRAY(0xb5a30978)
 
Commentaire client

32 internautes sur 34 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Libéralisme et conséquences, 10 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : No logo : La tyrannie des marques (Broché)
"No logo" est un livre passionnant à lire et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la verve présente dans l'exposé de Naomi Klein nous donne réellement l'impression de l'avoir face à nous en chair et en os. Ensuite, il est à noter la qualité du contenu. Cette qualité touche à l'analyse, à la réflexion, à la critique et quelques fois même à l'autocritique faites par l'auteur. Enfin, le sujet abordé, la tyrannie des marques (sous-titre du livre), touche en plein cœur la vie de tout un chacun.
Les stratégies de "branding", l'accaparation des espaces publics par le privé, la récupération des modes de vie et même de contestation, la recherche du monopole (en totale opposition d'ailleurs avec tous les beaux discours des entreprises nous vantant la saine concurrence), la politisation des marques ainsi que l'accroissement exponentiel de leur pouvoir sur la vie des gens en général, sont autant de thèmes abordés, analysés, décortiqués et illustrés d'exemples criants dans les deux premières parties du livre ("zéro espace" et "zéro choix").
La troisième partie, "zéro boulot", traite d'un sujet grave puisqu'elle aborde le thème de l'exploitation de l'être humain qui va jusqu'au non respect des droits de l'homme, sévices corporels compris, infligée par les sous-traitants des zones franches industrielles (les zones franches industrielles sont des sortes de Guantanamo de l'industrie, des zones où le droit n'a pas sa place) situées dans les pays pauvres.
Naomi Klein expose également avec talent, la montée en flèche de la précarité et même du travail non payé dans les pays occidentaux où les multinationales cherchent toujours plus à s'affranchir du "problème des employés". On ne peut être qu'affligé, révolté par la situation et par, c'est presque un cliché mais c'est la triste réalité, la toujours plus injuste répartition des richesses engendrée par la stratégie des marques.
"zéro logo", quatrième partie du livre, traite des méthodes de résistance aux multinationales. Naomi Klein nous dit aussi pourquoi, même si les gouvernements, qui ne font rien pour lutter contre les abus et les exactions, sont largement incriminables, ce sont les marques qui sont les cibles des militants.
Pour résumer, "No logo" reste une base, un point de départ et il incite grandement au débat et à l'action. C'est un livre militant, intelligent et informatif qui nous prouve que les pouvoirs publics dont les représentants sont élus par le peuple, se doivent de reprendre la main par rapport aux patrons d'entreprises irresponsables et pervertis par la quête du profit illimité et qui eux, n'ont aucune légitimité vis à vis du peuple.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

4.1 étoiles sur 5 (23 commentaires client)
5 étoiles:
 (13)
4 étoiles:
 (4)
3 étoiles:
 (4)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:
 (2)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,94
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 81.759