4.0 étoiles sur 5 Une plastique étonnante, inquiétante, des couleurs chatoyantes, un récit versatile, 6 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le narcisse noir [Blu-ray] [Édition Collector] (Blu-ray)
Une étrangeté assez fascinante que ce "Narcisse noir"
On est tout d'abord stupéfait, dés les première images de la présence des visages et des matières. Le travail de l'image est si particulier, si poussé, que l'aspect film disparaît pour nous donner une impression de présence quasi palpable. L'effet "3D" est saisissant. Certaines scène apparaissent comme une vue directe sur un théâtre dont la toile de projection serait comme une fenêtre. Les visages et les corps sont des sculpture hiératiques mais néanmoins animées. On est subjugué, entre admiration et inquiétude. Les visage "emmaillotés" des religieuse sont presque ceux de cadavres, ... mais qui vivraient... avec une envoûtante, surréaliste présence.
Les couleurs et les décors sont travaillés à l'extrême avec une sensibilité très particulière passant d'un réalisme si magnifié qu'il en devient artificiel, à un orientalisme de fantaisie chatoyant et ironique, pour finir par une atmosphère angoissante de cauchemar aux images d'une modernité et d'un expressionnisme qui tranche avec le reste du film.
L'histoire ne semble que prétexte à ces images, elle semble presque en décalage, à la fois assez anodine et pourtant lourde de tensions, mais auxquelles il n'est pas toujours aisé de s'identifier, dans toute la première partie du film en tout cas. Ce qui renforce le caractère étrange de l'objet. Sans compter l'humour et une certaine folie qui viennent saupoudrer l'ensemble de la composition.

Une expérience à vivre en tout cas, et même à revivre pour s'y acclimater.

La qualité techniques est renversante. Le film est de 1947. Cela nous fait revoir de fond en comble nos critères, à priori, sur la technique de l'époque que l'on découvre superbe! Inédite même à l'heure actuelle dans ses textures quasi palpables. Un petit défaut tout de même, auquel on s'habitue: la colorimétrie varie et "clignote" de loin en loin pendant le film. Mais cette variation est "absorbée" par la qualité générale.

Attention toutefois, ce film ne plaira pas à tout le monde. C'est avant toute chose une expérience de cinéma plutôt que prétexte à une histoire rondement menée.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 21 juin 12 22:57:55 GMT+02:00
bonjour,cher Laurent comme d'abitude votre commentaire et parfait! un vrais pros, moi je n'ai pas votre talent.amitié

En réponse à un message antérieur du 25 juin 12 10:58:22 GMT+02:00
laurent dit:
Bonjour Gerard Marc,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Ca fait plaisir de commencer la journée avec un compliment.
Ce partage d'avis sur les films est enrichissant. J'aime lire les avis des uns et des autres. Ca aide dans les choix. J'essaye de participer à cet échange quand j'ai un peu de temps et d'inspiration.
Grâce à votre commentaire sur Spartacus je vais me lancer. Je l'ai vu enfant et cela m'a laissé une forte impression. Je résistais à cet achat à cause de certaines critiques techniques.
Mais j'ai déjà eu un échange avec une personne qui m'encourageait à franchir le pas. Votre avis va dans le même sens. Je vais donc me lancer. Je vous tiendrai au courant.

Au plaisir.

Laurent

En réponse à un message antérieur du 25 juin 12 11:41:56 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 25 juin 12 11:46:28 GMT+02:00
bonjour, merci pour votre message.vous pouvez me faire confiance,j'ai changé plus 300 de mes DVD en blu-ray en quelque années,j'ai 61 ans croyez moi je sais de quoi je parle,et de plus j'ai un ecran de 132cm LCD sony serie Z de 200HZ natif et le lecteur sony S770:3D :12 bites.donc vous pour pouvez me croire,le B-R le narcisse noir et superbe, quand vous verez les gros plans de Deborah Kerr,de jean Simmons toute jeunette,et de Sabu!! toute notre jeunesse,vous serez comme moi emerveillé de voir cela, des plan net et d'une purté a coupé au couteau,moi même j'en croyais pas mes yeux! pour un film qui est de 47!! amitié
‹ Précédent 1 Suivant ›