5.0 étoiles sur 5 Le retour à la maison, 12 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gladiator [Version longue - Edition Collector] (DVD)
Rares sont les films que j'ai vu plusieurs fois au cinéma mais il y avait déjà le Blade runner du même Ridley Scott. Pour "Gladiator", j'avais été tellement soufflé au premier visionnage que j'ai du mettre une séance supplémentaire au compteur. Depuis, avec ce DVD, je ne compte plus les fois où j'ai vu ce film.

Est-ce trop de dire que Scott a un oeil quasi infaillible et que son cinéma est extrêmement ciselé ? J'ai beau chercher la petite bête, je ne la trouve pas.

Alors dans ce film, on apprécie : le spectacle de la mise en scène, les couleurs, le dynamisme de l'action, la version longue qui étoffe les personnages (fabuleux Joaquin Phenix qui nous trace un empereur à double visage très ambigu), la musique qui vaut le coup d'oreille (Gladiator).

On apprécie moins les libertés incroyables prises par Scott pour trafiquer l'histoire de Rome mais est-ce si grave ? Pas vraiment car ce n'est pas un documentaire historique qui est conté mais l'histoire d'un homme qui veut retrouver sa famille, tout simplement. Tout le film est porté par cette espérance et cela change tout. Sans cet aspect qui fait entrer le spectateur en empathie, ce film n'aurait pas connu le succès qu'il a connu. Après, le fait que Commode ait assassiné ou non Marc-Aurèle tient de l'anecdote (et d'ailleurs, les historiens ont des doutes sur les causes de la mort de l'empereur !)

Par ailleurs, que serait ce film sans l'histoire non dite sur les jeux de pouvoir au sein de Rome et la tentation du pouvoir absolu. Le clin d'oeil donné à Leni riefenstahl (Triumph Of The Will) est patent dans le traitement cinématographique.

Ridley Scott a fait un film qui tient en lui tout un univers, une belle histoire d'amour, une critique de la volonté de puissance.

Les bonus sont très intéressants.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.