5.0 étoiles sur 5 La grande saga de notre temps, 31 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Game of Thrones, saison 1 - coffret 5 Blu-ray (Blu-ray)
Prenez la série TV ROME. Prenez la trilogie cinématographique Le Seigneur des Anneaux. Mélangez et agitez, et vous obtenez la série TV "Game Of Thrones", l'une des plus ambitieuses et plus réussies de ces dernières années.
Les studios HBO, déjà coupables des séries "ROME", Deadwood, Six Feet Under, Les Soprano ou Les contes de la crypte (entre autres !), livrent la série ultime en matière de grand spectacle et de richesse thématique.
La série décrit les complots et les rivalités qui se jouent au sein du Royaume des Sept Couronnes, où les familles royales luttent pour s'emparer du Trône de fer, symbole du pouvoir absolu. Il s'agit d'un univers de type "Héroic-fantasy", à forte teneur médiévale chevaleresque.
La qualité du blu-ray est exceptionnelle, tant du point de vue de l'image que du son, avec une image au format cinématographique (1,78:1). L'impression de visionner un long métrage à grand spectacle est ainsi presque totale, si le budget TV n'obligeait pas les grandes batailles, probablement trop épiques, à se dérouler hors-champ...
La qualité des épisodes en eux-mêmes est également optimale. Les critiques ont d'ailleurs été unanimes, célébrant tout autant la qualité de la production, la restitution de l'univers des livres et la profondeur des personnages. Dès cette première saison, "The Game Of Thrones" est ainsi considérée comme une grande série, passionnante au niveau de ses intrigues politiques et psychologiques, addictive quant à l'attachement à ses personnages, particulièrement vibrants, et fascinante de par son univers fantastique à la fois teinté d'archétypes et inédit dans son traitement.

A la série "ROME", "The Game Of Thrones" reprend l'extrême violence et la crudité des scènes de sexe, ainsi que les passionnantes luttes de pouvoir. Le traitement narratif physique, lyrique et viscéral, hérité au départ du mésestimé et pourtant sublime Gladiator de Ridley Scott, offre au spectateur une perception du récit particulièrement réaliste et palpable.
Au "Seigneur des Anneaux" version cinéma, la série reprend les camaïeux, la texture et le style. Modifions à peine l'histoire et le nom des personnages, et l'on croirait voir un spin-off de la trilogie de Peter Jackson. La bande son est également au diapason, avec un score inspiré et lugubre comme du Howard Shore. Et l'on prend conscience que "The Game Of Thrones", au départ une série de romans écrits par George R. R. Martin, fait tout pour s'imposer comme le digne héritier de la grande saga de J. R. R. Tolkien (vous aurez bien évidemment noté la concordance de ces deux "R." !).

Mais la nouveauté est ailleurs : Tout comme la série The Walking Dead (et surtout le comibook originel dont elle tirée, d'ailleurs), "The Game Of Thrones" est un spectacle particulièrement captivant, qui vous prend à la gorge d'une manière particulièrement féroce. Car tout peut arriver. N'importe quel personnage, qu'il soit de première ou de dernière importance est traité sur un mode égal, et peut mourir dans d'atroces circonstances à tout moment. C'est soudain toute la perception du spectacle qui s'en trouve changée, ou les schémas habituels, avec les héros qui gagnent à la fin, sont jetés aux oubliettes. Et la terreur viscérale de notre enfance, où l'on tremblait pour nos héros, de réapparaître...

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 10 de cette discussion.
Message initial: 31 oct. 12 16:16:53 GMT+01:00
Je n'arrive pas à voir les corrélations avec Tolkien . GOT me parait plus réaliste : pas de nains , d'orcs ou de gobelins .
Le fantastique est présent mais minoritaire finalement sur les intrigues politiques , familiales et sexuelles . Un truc qui n'apparait pas dans le seigneur . Mis à part Boromir , personne ne meurt dans le Seigneur , alors que GOT est un véritable cimetière de personnages .
C'est effectivement plutôt à Rome que je rapprocherai la série .

En réponse à un message antérieur du 31 oct. 12 16:40:51 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 31 oct. 12 16:41:48 GMT+01:00
Tornado dit:
GOT ressemble au "Seigneur des anneaux" LE FILM dans le style (la couleur, la musique, l'apparence des chevaliers et leur façon de se mouvoir, les décors). Et il ressemble à ROME dans le traitement plus trash. Donc je trouve au final que c'est bien un mélange des deux.
Tu as raison sur le fait qu'il y a peu de morts dans LOTR (Boromir : décidément, Sean Bean...). Mais je trouve que le fantastique y est également secondaire, qui vient après les questions humaines. J'ai réfléchis longtemps à la question, et plus j'y pense, plus je trouve que GOT se situe vraiment à la frontière entre ces deux références (Rome la série et LOTR le film pas le livre !).

En réponse à un message antérieur du 31 oct. 12 16:51:08 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 31 oct. 12 17:02:50 GMT+01:00
Jamais eu le courage de m'attaquer à LOTR le livre . Je ne suis pas sûr d'en avoir envie

En réponse à un message antérieur du 31 oct. 12 17:59:06 GMT+01:00
Tornado dit:
Lu 3 fois. Ainsi que Bilbo le Hobbit et le Silmarillon. Une lecture inoubliable, même si le début a failli me décourager. En effet, le premier livre commence de manière assez pénible, puis ensuite c'est extraordinaire. Tolkien a créé une véritable mythologie et depuis, tout le monde le copie, sans parvenir à rivaliser.
Tiens, ça me fait penser qu'une sacré nouvelle vient de tomber : Disney a racheté Lucasfilm (4 milliards $ !!!) et promet de nouvelles sagas cinématographiques à partir de 2015 !!!

En réponse à un message antérieur du 31 oct. 12 18:37:53 GMT+01:00
Oui j'ai vu celà . Le cycle de Thrawn ?

En réponse à un message antérieur du 31 oct. 12 18:45:33 GMT+01:00
Tornado dit:
Tout le monde pense au "Cycle de Thrawn" parce que c'est la suite de la saga originelle. Mais les acteurs sont des vieillards à présent, donc ça n'a aucun intérêt ! Il y a 10 ans, on aurait retrouvé Harrison Ford et toute la bande, mais maintenant, ils seraient tous décédés (hélas) d'ici la fin de la nouvelle trilogie !

En réponse à un message antérieur du 31 oct. 12 21:12:57 GMT+01:00
Présence dit:
Le rachat de Lucasfilm par Disney, par le petit bout de la lorgnette - Évidemment, en tant que lecteur de comics, je m'inquiète pour Dark Horse Comics pour qui les comics de Star Wars doivent représenter la principale source de revenue de leur branche éditoriale.

En réponse à un message antérieur du 1 nov. 12 09:20:12 GMT+01:00
Tornado dit:
Pourquoi ça changerait ? Les comics Star Wars fonctionnent très bien. On peut penser que Disney continuera à travailler avec Dark Horse, non ? Sinon, effectivement, ce serait dommage. Pareil pour les romans.

En réponse à un message antérieur du 27 janv. 13 20:26:21 GMT+01:00
A. Ponte dit:
Entièrement d'accord avec vous. Je me suis ennuyé en lisant le Saigneur de Anneaux à cause de trop longues descriptions. La magie m'a horripilé ! Dans le Trône de Fer, pas une seconde d'ennui ! Bien au contraire. Pour moi, il surpasse très largement la trilogie du Saigneur des Anneaux. J'ai beaucoup aimé ce que Jackson en a tiré au cinéma. Les films étaient prodigieux mais les trois tomes sont mortellement ennuyeux à lire.

En réponse à un message antérieur du 5 févr. 14 20:16:47 GMT+01:00
blipn dit:
"pas de nains , d'orcs ou de gobelins"
Seulement des dragons , des monstres de l'ombre et morts-vivants XD
‹ Précédent 1 Suivant ›