4.0 étoiles sur 5 Farfelu, mais intéressant, 7 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Père de nos pères (Poche)
A chaque fois que je viens de terminer un roman de Bernard Werber (et je les ai tous lus, sauf le Livre du voyage), je me pose systématiquement la même question : mais où donc va-t-il chercher tout ça ?! Ce type a vraiment une imagination débordante. Le Père de nos pères n'a pas manqué de me conduire à cette réflexion.
Cette fois-ci, il s'agit de connaître la réponse à une question existentielle : «D'où venons-nous ?» Là se trouve le point de départ de toute l'intrigue. L'histoire se situe à mi-chemin entre le polar et le parcours initiatique. Un paléontologue de renom est retrouvé un beau matin mort dans son bain. Il a vraisemblablement été assassiné, car il avait découvert quelle était l'origine de l'homme. Deux journalistes se lancent alors dans une enquête sur les motivations de ce meurtre qui va les amener eux-mêmes à s'intéresser à la recherche du fameux «chaînon manquant», soumis à moult conjectures. Leur voyage va les amener à rencontrer des personnages hauts en couleur, à Paris, mais aussi en Afrique où ils découvriront la vérité. Mais chut ! C'est une surprise (et de taille, croyez-moi)...
On retrouve dans ce roman la marque de fabrication de l'auteur ; aucun doute là-dessus, c'est bien du Werber.
Au niveau de la forme, Werber emploie toujours la même technique : le récit se scinde en plusieurs histoires parallèles (ici deux), mais qui finissent toujours par se rejoindre. Cet auteur a vraiment le chic pour m'énerver (pas méchamment, bien sûr) : les deux histoires sont alternées d'un chapitre sur l'autre, si bien qu'il se crée beaucoup de suspense. Et ce suspense peut devenir vraiment stressant. Ce fut notamment le cas au moment de la révélation finale : ça m'a rendue tellement fébrile que j'ai failli déchirer des pages en voulant lire plus vite ! De fait, si vous commencez ce roman (ou un livre de Werber en général), prévoyez du temps. Vous aurez envie de le lire jusqu'au bout tant il arrive toujours à vous tenir en haleine, bien que ce soit moins frappant dans celui-ci. Mais gros défaut que j'ai constaté dans la plupart de ces romans, Werber a vraiment du mal à terminer correctement ses livres. On dirait qu'il le fait à regret, ce qui finalement est un bon point pour lui.
Au-delà de la forme, j'apprécie beaucoup le style de Werber. Le thème était difficile, mais il a su y mettre beaucoup d'humour, de cynisme parfois, et de fantaisie, et parallèlement, on apprend énormément de choses tout à fait passionnantes. Ca aussi, Werber sait très bien le faire ; on devine sa soif d'apprendre qu'il parvient à transmettre à ses lecteurs de manière très pédagogique.
En bref, j'ai bien aimé ce livre, moins que Les Fourmis, mais c'était vraiment difficile de faire mieux à mon sens. Un très bon moyen de détente et d'évasion, à lire avec détachement et décontraction.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.8 étoiles sur 5 (52 commentaires client)

Lieu : Saint-Etienne, France