3.0 étoiles sur 5 à lire... si vous n'avez pas lu Servan-Schreiber, 14 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vrai Régime anticancer (Broché)
Je viens de terminer "Le vrai régime anticancer", que j'ai lu quasiment d'une traite et avec intérêt, et après réflexion, je lui octroie trois étoiles, tiraillée entre le bon et le moins bon.

Le bon d'abord: le sujet est traité de façon scientifique et clairement expliqué. Le mécanisme de l'apparition des cellules cancéreuses est dévoilé, l'auteur est soucieux de ne pas lasser son lecteur et mentionne même les pages qu'il peut passer sans rien perdre du propos. Tous les aspects des aliments sont pris en compte, études scientifiques à l'appui, et les faiblesses possibles de ces études scientifiques sont elles aussi relevées (par exemple, l'absence de prise en compte de certains autres facteurs dans l'étude des résultats). Un aide-mémoire en fin de livre synthétise les conclusions à tirer de ce qui a été exposé, avec la liste des principaux aliments et leurs risques ou bénéfices en matière de cancer. Utile donc, bien expliqué, on n'a qu'une envie après avoir refermé: boire des litres de jus de grenade et de thé vert. En outre, moi qui avais déjà lu pas mal sur le sujet, notamment l'excellent David Servan-Schreiber il y a quelques années, j'ai appris un certain nombre de choses, notamment que les laitages sont bons pour la femme mais pas pour l'homme de plus de cinquante ans ou encore que les Chinoises attrapent le cancer du poumon... parce qu'elles cuisinent au wok. Enfin, l'auteur a l'honnêteté intellectuelle de reconnaître les limites de la méthode, qui peut seulement diminuer le risque mais en aucun cas éviter le cancer.

Le moins bon à présent. D'abord, la bandelette qui entourait le livre: "Révélations sur le cancer". Mouais. Pas tant que cela pour peu que l'on connaisse un peu le sujet: ne pas fumer, ne pas prendre trop de poids, éviter le barbecue... la plupart des magazines de santé le rappellent en permanence. D'autre part, j'ai été un peu gênée par les affirmations péremptoires de l'auteur, qui écarte tout danger relatif aux déodorants, aux micro-ondes ou encore aux GSM. Je ne suis pas scientifique mais il me semble que les experts n'ont pas encore pu arriver à des conclusions définitives à ce sujet et que la moindre des choses serait de respecter le principe de précaution, surtout de la part d'un professeur qui dans l'ensemble du livre se montre très soucieux de rigueur scientifique.

En résumé, je dirais que ce livre est une bonne synthèse de ce qu'il y a à dire sur le sujet... mais n'apporte pas grand chose de nouveau et surtout pas de grandes révélations. Il est bien fait, assez complet et plein de bons conseils, mais si vous avez lu Servan-Schreiber, je ne pense pas que celui-ci vous soit indispensable. Si par contre il s'agit de votre première approche du sujet, pourquoi pas...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 13 mai 11 12:39:48 GMT+02:00
Papoulin dit:
Très bon exposé (et sans fautes !ah que ça fait du bien !!! l'orthographe est tellement malmenée sur internet !!!)
Donc, merci et je le commande...grâce à vos commentaires pertinents !

En réponse à un message antérieur du 14 mai 11 11:41:34 GMT+02:00
Pascale dit:
Ah, que ça fait plaisir d'avoir un gentil commentaire comme le vôtre... Je reconnais que je suis un peu une maniaque de l'orthographe :-)
Bonne lecture !

En réponse à un message antérieur du 31 juil. 11 18:31:43 GMT+02:00
Samebotte dit:
Autant préférer l'original à la copie, d'autant que Khayat a bien critiqué DSS à la sortie de son livre. Mais voilà, ça a marché, du coup il a retourné sa veste ou plutôt s'est intéressé au lieu de rejeter en bloc.. Et maintenant, il fait comme si ça l'avait toujours intéressé. J'avoue que pour ces raisons le titre "Le vrai.." m'agace.

En réponse à un message antérieur du 1 août 11 13:58:13 GMT+02:00
Pascale dit:
Tout à fait d'accord, et ce qui m'agace également, ce sont ceux qui vont y aller de leur commentaire maintenant que DSS est mort en disant que c'est la preuve de l'inefficacité de ses conseils... Le fait qu'il ait perdu son combat ne remet nullement en cause le caractère judicieux de tout ce qu'il a pu nous dire...

En réponse à un message antérieur du 1 août 11 14:27:58 GMT+02:00
Papoulin dit:
Hello Pascale ! tjrs d'ac avec vous
DSS s'est maintenu en rémission pendant + dedix ans..
Et , comme disait mon Gd père gerçois, sage paysan :
"La vie est un combat qui se termine tojours par la mort du combattant""

merci pour les conseils de lectures enfants : gagné : ils ont aimé !
a +
F
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.4 étoiles sur 5 (42 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 12,96
Ajouter à votre liste d'envies

Pascale

Lieu : Liège, Belgique