4.0 étoiles sur 5 Un Témoignage Superbe !, 26 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il faut sauver le soldat Ryan - Édition 2 DVD (DVD)
Je n'ai pu juger ce film, à savoir s'il m'avait plu ou non. Parce qu'il s'agit de vécu, et non de fiction. Je suis passionné par les films de guerre et Ryan est le premier film qui m'a coupé le souffle, pour ne parler que de ces 20 minutes de débarquement. Les gens derrière moi dans la salle de cinéma avaient la bouche bée et les yeux grands ouverts, comme ils s'imaginaient assister à un spectacle, ils venaient en fait d'évacuer toutes les idées reçues du débarquement avec J.Wayne, cigare dans le bec désignant fièrement des MG 42 à prendre en claquant des doigts. Une grande leçon du sacrifice humain et de la fraternité en soldats. Comme il est dit dans le reportage, nous sommes une génération qui gueule en se levant le matin pour aller bosser, on ferait mieux de penser à ce qu'on à demandé à des jeunes de faire ce matin là.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 20 juin 16 15:16:34 GMT+02:00
Patrick50 dit:
Le problème pour moi est que le vécu se limite aux 20 minutes du débarquement... car la promenade de santé qu'on voit faire dans le bocage normand est une pure fiction. Dans la réalité historique, ce n'était pas une promenade de santé du tout, c'était ce qu'on a appelé "la guerre des haies".
Et si vous avez été terrifié par la boucherie du débarquement (qui a fait 2.500 morts à Omaha beach), la "guerre des haies" a fait autour de 50.000 morts parmi les troupes alliées. On peut comprendre que le réalisateur ait choisi de s'écarter de la vérité historique pour donner tout son poids au débarquement. Mais il faut savoir aussi que cette partie est une fiction.
‹ Précédent 1 Suivant ›