5.0 étoiles sur 5 Oblomovtchina, 18 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oblomov (Poche)
Ilia Ilitch Oblomov est un riche propriétaire terrien et rentier confortable, habitant Saint-Pétersbourg... enfin, sa véritable demeure n'est ni une ville, ni un pays, mais un meuble : son divan. Les 200 premières pages - mémorables - le lecteur les passera donc à guetter le moment où le "héros" en robe de chambre orientale, recevant kyrielle d'hôtes depuis son bunker molletonné, parviendra à se libérer de la position allongée.

On comprend vite que la fainéantise pathologique d'Oblomov est celle d'un "coeur qu'aucune boue n'a jamais souillé" dixit son ami Stolz, un authentique mort-né de pureté infertile, un désillusionné absolu avant l'heure, ne désirant plus s'avilir au contact du monde. Jadis tenté par l'action, ce "Platon en robe de chambre" consomme désormais ses chimères dans ses rêveries - nettement plus fidèles - le réel et son prosaïsme étant bien trop vains, éreintants. C'est aussi un caractère nouveau dans la littérature mondiale, personnalité tragi-comique d'un grand enfant qui, prisonnier des élans éphémères, fatigué des passions mortelles, n'a pu trouver de repos que dans l'apathie, reflet de l'éternité. Une dernière passion amoureuse volontairement tuée dans l'oeuf et un déménagement foireux achèveront de conforter notre homme dans sa position horizontale.

Un personnage classique en somme, qui séduisit quelques Tolstoï et Dostoïevski, entré dans le langage courant en Russie (ils parlent d'oblomovisme comme nous parlons par exemple de bovarysme), dans lequel il est fort (dé)conseillé de se retrouver, surtout en notre époque qui érige plutôt l'hystérie et le survoltage en valeurs suprêmes.

Oblomov, ou le roman russe du désenchantement et de la fainéantise. Génial, amère, comique, culte. Indispensable.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 23 août 10 20:21:42 GMT+02:00
desperada dit:
Vous m'avez convaincue, j'ajoute cet Oblomov à ma liste de lecture et je reviendrai vous en dire 2 mots quand j'aurai fait connaissance avec le bonhomme. Felicitations pour vos commentaires. Vous vendriez une glacière à un Inuit.

En réponse à un message antérieur du 23 août 10 22:50:59 GMT+02:00
Zarak dit:
Ah ben si je peux vendre une glacière à un Inuit, je peux postuler chez Amazon tranquille ! Oblomov, une rencontre fort sympathique, attention à ne pas être trop influencé par le bonhomme cela dit... Merci pour le message et bonne lecture (pas trop de risques de ce côté là).

Publié le 25 mai 13 07:49:22 GMT+02:00
Merci, j'ai mis cet Oblomov sur ma liste d'envies. Et je vais voir vos autres critiques à a recherche de nouveaux auteurs.

Publié le 24 avr. 14 15:05:33 GMT+02:00
Vu+
je viens de me le commander d'occasion aux éditions de l'Age d'Homme.
Cordialement, bon commentaire

En réponse à un message antérieur du 25 avr. 14 18:45:44 GMT+02:00
Zarak dit:
Merci, bonne lecture à vous, bien calé dans un douillet divan !

En réponse à un message antérieur du 26 avr. 14 05:55:38 GMT+02:00
Cela s'impose, je vais vite changer de divan avant d'acheter le livre!
Bien à vous. LYL.
‹ Précédent 1 Suivant ›