5.0 étoiles sur 5 Un psy dans l'espionnage..., 25 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les yeux bandés (DVD)
"Blindfold", Philip Dunn, 1966, couleur, bonne copie, VF et VOST.

Note : je spécifie que mon commentaire concerne l'édition "Universal Classics" et non celle de "Mes Editions Préférées" sous laquelle il paraît également, par un lien habituel chez Amazon, et dont je ne connais pas la qualité.

Ce film, déjà excellemtent commenté par D. André et Oliver Comte, plutôt qu'un "thriller implacable" comme annoncé sur la jaquette, est une parodie très réussie des films d'espionnage, ironisant sur l'"espionnite" chronique de la société américaine des années 60, sur une obsession du secret qui paralyse les différents services de la défense nationale, et sur la psychiâtrie pour névrosés de la Cinquième Avenue, mais tout cela sans méchanceté ancune.

C'est très bien filmé, dans un technicolor feutré, qui ajoute à New York quelque chose d'irréel et de mystérieux.
Reposant sur les rondes épaules de Claudia Cardinale et celles bien carrées de Rock Hudson, très à l'aise dans un personnage tout à la fois solide et sarcastique, on y trouve de bons seconds rôles, bien caractérisés : le général Pratt ("Appelez-moi, George !"), obsédé paranoïaque du cloisonnement, la secrétaire de Rock, archiviste des amours mouvementées de son patron ("Je ne sais pas où l'on va, alors je veux savoir d'où l'on vient"), l'agent du FBI, bégayant et mégalo, ou encore l'inspecteur de deuxième classe convaincu que son avancement est contrarié par un complot...

Un bon moment de cinéma à voir plutôt en VOST pour ne pas manquer l'accent italien de Claudia, exquis, et les roulements de tonnerre lointain dont résonne la voix de Rock.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

Lieu : Bruxelles

Classement des meilleurs critiques: 16