Commentaire client

38 internautes sur 41 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Je recommande chaudement, avec quelques suggestions., 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D7100 Appareil photo numérique Reflex 24.1 Kit Objectif AF-S DX ED VR 18-105 mm Noir (Appareils électroniques)
J'ai ce merveilleux D7100 depuis près de deux mois, et j'ai fait avec quelques milliers de photos, dans des circonstances variées. Quant au 18-105 mm, j'ai pu comparer ses performances avec celles du 16-85 mm sur mon D90 (que je conserve toujours précieusement).

LE NIKON D7100 :

- Piqué et rendu JPEG (sans parler du RAW) de toute beauté. Le piqué est tel que les objectifs commencent à avoir du mal à suivre ; et, au niveau mise au point et bougé, le moindre flou se remarque sur les grands tirages (70 cm sur 50 cm, taille qui rend justice aux qualités du D7100). Les JPEG sont très peu accentuées par défaut. Examinées à 100 %, ça peut donner une impression de mollesse, à laquelle il est très facile de remédier, par exemple en poussant l'accentuation de 3 (réglage standard) à 5 (comme je l'ai fait), voire 6.
Mais dans le monde réel, sur de grands tirages, l'image est non seulement extrêmement piquée, mais surtout extraordinaire de luminosité et d'éclat, impression renforcée par la discrétion de l'accentuation retenue par Nikon : par rapport à un D90, pourtant de très haut niveau, on a l'impression de passer du 24x36 au moyen format.

- Dans les hauts ISO, le D7100 ne fait pas mieux que le D90 (il est même sans doute un peu plus granuleux). Mais comme il est deux fois plus défini, au bout du compte le résultat en basse lumière est meilleur.

- La dynamique (la capacité de rendre à la fois des zones très claires et des zones très sombres) est meilleure que sur le D90, et infiniment meilleure que celle du D70. Et ceci, même en JPEG, à condition bien sûr de comparer à une diapo, et non à un négatif (qu'il faudrait alors comparer au RAW).

- De nouvelles fonctions très utiles apparaissent : tout d'abord le HDR, qui étend pour le coup la dynamique de façon incroyable (pour un sujet immobile). Mais aussi la fonction "Perspective", qui permet de remplacer - en mieux ! - un coûteux objectif à décentrement, en redressant les lignes de fuite sur les bâtiments. Et, en ce qui me concerne, la présence d'un horizon artificiel (pour avoir des photos parfaitement d'aplomb) est une merveille, une amélioration fondamentale. On l'active très simplement en programmant la touche Fn (via "f2", dans les réglages personnalisés du menu).

- L'autofocus est vraiment très nerveux, et son suivi en rafale est impressionnant, alors que cette rafale est de 6 images/seconde et peut même monter à 7 images/seconde en mode "recadrage 1,3" (l'autofocus du D7100 est en fait celui du D300). On peut faire de très longues rafales en JPEG (plus de 50 photos), à condition d'avoir une carte 95 MO/s.

- La mesure de l'exposition est excellente, à condition de faire attention aux différents réglages et à la zone précise sur laquelle on a mesuré l'exposition (car même en déconnectant l'autofocus et l'exposition, l'appareil tient quand même compte de ce sur quoi le point a été effectué).

- Pour terminer la revue des performances, la vidéo est très supérieure à celle du D90 : on est vraiment en qualité blu-ray, en ayant sur un caméscope l'avantage du grand capteur (aucun problème de sensibilité) et de la gestion de la profondeur de champ. En passant, le fait de pouvoir allouer une des deux cartes à la vidéo est aussi assez pratique.

- Enfin, la construction et la finition du D7100 sont très sérieuses. Il a une coque en alliage de magnésium (arrière et dessus de l'appareil) comme le D7000, mais mieux tropicalisée, puisque Nikon annonce que la protection anti-ruissellement est du même niveau que sur le D300 (c'est à dire au top). L'obturateur est certifié pour 150 000 déclenchements, et les détails de l'ergonomie sont excellents, qu'il s'agisse du verrouillage des deux sélecteurs situés à gauche, des modes utilisateurs U1 et U2, etc.

LE 18-105 MM :

- Contrairement à ce qu'on lit parfois, le 18-105 mm est d'un haut niveau de qualité optique, et est parfaitement utilisable sur le D7100. Bien sûr, son piqué sera inférieur à celui d'une excellente focale fixe, mais ça reste excellent.

- En revanche, même s'il est plus cher, je conseille quand même de réfléchir sérieusement à l'achat du 16-85 mm : la différence de qualité ne crèvera pas les yeux, même sur de grands tirages, mais la construction du 16-85 mm est très supérieure (il a été conçu pour le D300, un semi-pro, alors que le 18-105 mm a été prévu pour le D90). Par exemple, en utilisation très intensive, la bague plastique située à l'extrémité de la bague de zooming peut se décoller sur le 18-105 mm, alors qu'on n'aura rien de tel sur le 16-85 mm.

- De plus, sur le plan photographique, le fait de passer de 18 mm à 16 mm est précieux : on se retrouve avec l'équivalent d'un 24 mm en 24x36, ce qui permet des photos plus spectaculaires, avec un rendu plus dynamique, tout en rendant possible des vues impossibles avec le 18 mm, faute de recul.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Azurcoat
(TOP 1000 COMMENTATEURS)   

Classement des meilleurs critiques: 815